World Disco Soup Day : la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire !

Le 28 avril 2018, le réseau international Slow Food Youth Network lance le World Disco Soup Day, journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire !

Cet événement se déroule dans le monde entier et vise à susciter une prise de conscience sur le gaspillage alimentaire.

De l’Ouganda au Japon, du Brésil aux Pays-Bas, le réseau planétaire Slow Food mobilise ses forces pour la deuxième édition du World Disco Soup Day.

A Paris, l’événement est organisé en partenariat avec les associations Disco Soupe et Linkee qui œuvrent en faveur de l’environnement et pour la personnes en difficulté.

Alors qu’une proportion importante de la population mondiale souffre de famine, un tiers de l’alimentation produite pour la consommation est gaspillée chaque année, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées qui deviennent des déchets.

Au même moment, d’après la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), nous produisons à peine suffisamment pour nourrir la population grandissante jusqu’en 2050. La contradiction est donc flagrante.

Qu’est-ce qu’une Disco Soupe ?

La « Disco Soupe » est une action visant à combattre le gaspillage alimentaire.

Des bénévoles sont invités à recueillir, laver, nettoyer et cuisiner les restes alimentaires (en général les invendus provenant des marchés et des supermarchés) ou tout autre aliment qui aurait pu être jeté, car ne répondant pas aux normes esthétiques ou commerciales.

De plus, il s’agit d’un événement à la fois gastronomique, artistique et musical qui regroupe jeunes, étudiants, enfants, adultes et seniors, mais aussi des cuisiniers et tous les soutiens de cette lutte contre le gaspillage.

C’est également un outil formidable qui permet de rassembler diverses connaissances pour éduquer et sensibiliser.

Pourquoi une journée mondiale de la Disco Soupe ?

Après de nombreuses éditions, le réseau Slow Food Youth Network du Brésil a organisé en 2016 un Disco Soup Day national.

Cette initiative a mobilisé 14 villes brésiliennes dans 4 des 5 régions du pays. C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser cette journée de la Disco Soupe au niveau mondial…

L’événement du 28 avril est ainsi relayé par les différents coordinateurs de SFYN à travers le monde : la première édition en 2017 a concerné 100 villes dans 44 pays, tous unis à cette occasion pour une même cause.

Le World Disco Soup Day #1 fut organisé à Paris sur la place de Stalingrad et a regroupé près de 300 visiteurs et plus de 30 bénévoles, qui ont sauvé près de 300Kg de nourriture destinée à la poubelle…

Le futur de notre alimentation commence aujourd’hui !

Merci à Loïc Mathey pour les photos de l’édition 2017

En 2018, les Disco Soupes françaises sont nombreuses et se déroulent sur tout le territoire : Marseille, Bordeaux, Nantes, Bayonne, Nice, etc…via les antennes locales de Slow Food en France et de Disco Soupe France.

Pour découvrir les Disco Soupes dans le monde, nous mettons à disposition une Google Map :

Retrouver Slow Food en France sur les réseaux sociaux

Vous êtes membre d'un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N'hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

Pin It on Pinterest

Share This