La Vie du Mouvement | La Fête de la Vache Nantaise

La Fête de la Vache Nantaise s’est déroulée du 7 au 9 septembre 2018 à Pléssé (Loire-Atlantique).

Organisé pour la 8ème fois par l’association Pas Bête la Fête, ce grand rassemblement paysan a de nouveau rencontré un vrai succès populaire en proposant un modèle d’agriculture alternatif, respectueux des hommes, des animaux et de l’environnement.

A travers une ambiance festive s’adressant au public le plus large, la Fête de la Vache Nantaise s’attache avant tout à défendre la sauvegarde et le re-développement des races locales.

Mais l’évènement met également en lumière de nombreuses initiatives pertinentes et viables, pour une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et porteuse d’avenir.

C’est donc tout naturellement que cette édition 2018 a été parrainée par Carlo Petrini et que l’invité d’honneur a été le porc Kintoa, Sentinelle Slow Food du Pays Basque.

Ce partenariat avec la Fête de la Vache Nantaise a permis au Mouvement Slow Food d’être très impliqué dans l’évènement avec notamment :
une participation active du convivium Les P’tits Beurrés Nantais et de l’Alliance des Cuisiniers à l’organisation de la manifestation
la présence de Carlo Petrini et son intervention à plusieurs occasions durant les trois jours
la présence d’une très forte délégation du Pays Basque et notamment des producteurs des Sentinelles Slow Food
la participation et la mise en évidence de plusieurs autres Sentinelles Slow Food
la participation de l’Alliance des Cuisiniers à l’animation de l’Amphithéâtre des Saveurs
l’implication bienveillante de grands cuisiniers, membres ou proches du Mouvement Slow Food, comme Michel Bras, Michel Troisgros, Olivier Roellinger ou Pierre Gagnaire, à l’occasion du Dîner des Chefs et/ou dans l’Université Paysanne ou l’Amphithéâtre des Saveurs
l’organisation d’une réunion Slow Food en France
la tenue de l’Assemblée générale de l’Alliance des Cuisiniers Slow Food.

Le projet de l’Alliance des Cuisiniers : le campus de Plouhinec

A l’occasion de son Assemblée générale, l’Alliance des Cuisiniers Slow Food a dévoilé un projet ambitieux de création d’une Université des Sciences Gastronomiques consacrée à la formation aux métiers des filières alimentaires agricoles.

Réalisé en partenariat avec la Région Bretagne et l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, ce projet de campus à Plouhinec a pour vocation de susciter le développement économique par une ambition agricole et alimentaire forte.

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Pin It on Pinterest

Share This