La vie du Mouvement Slow Food | Les Communautés Slow Food
Pourquoi et comment ?

Un changement important est en train de se produire au sein de notre Mouvement…

par Laura Maggi
Coordinatrice France | Slow Food International

Contactez Laura

Laura Maggi

Les Communautés Slow Food

Le Congrès 2017 de Chengdu (Chine) a annoncé la volonté de révolutionner les bases de l’organisation de l’association internationale, pour la rendre plus inclusive et accessible à toutes les personnes, groupes, communautés qui contribuent à répandre la philosophie de Slow Food et à réaliser ses projets globaux, tels que les Sentinelles, l’Arche du Gout, l’Alliance des Cuisiniers, les jardins potagers, les campagnes mondiales…

L’idée discutée et approuvée a été celle de dépasser les convivium pour aller vers une autre forme d’organisation : celle des Communautés Slow Food !

Cela ne signifie pas que les convivium n’existent plus, mais, d’ici à 2020, nous devons tous ensemble réfléchir comment opérer cette importante transition vers le modèle de communauté…

Les réponses à ces 15 points figurent dans le FAQ ci-dessous

La Déclaration Fondatrice des Communautés Slow Food

Le Conseil international, qui s’est réuni au Kenya ce mois de juin 2018, a abouti à une première Déclaration Fondatrice des communautés Slow Food, en tant que premier acte fondateur de ce changement.

Je vous invite à la lire, à la discuter et à la diffuser pour que de nombreuses communautés naissent sur vos territoires et pour que vos convivium commencent à penser la transition !

A la fin du mois de juillet, vous allez recevoir une newsletter de Slow Food International, qui sera entièrement consacrée aux communautés Slow Food et à la transition qui s’annonce.

Lisez-la bien, car elle vous concerne tous !

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur l’image ci-contre…

Pourquoi et comment les Communautés Slow Food ?

L’objectif est de fournir un outil plus simple pour que des groupes rejoignent plus facilement notre mouvement. Une communauté Slow Food est un groupe de personnes qui partagent les valeurs du mouvement international Slow Food et qui s’engagent, à travers la Déclaration Fondatrice, à atteindre ses objectifs, sa vision et ses actions.

Ce parcours sera long et nous vous soutiendrons : à la Fête de la Vache Nantaise, mais aussi à Terra Madre / Salone del Gusto 2018, où nous aurons également l’occasion d’en discuter et de présenter les premières communautés que les membres du mouvement dans le monde auront constituées.

Nous restons à votre disposition pour davantage d’informations !

Pour les référents des convivium, nous pouvons organiser une conversation téléphonique pour en discuter et ainsi mieux transmettre et relayer le message auprès de tous !

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur l’image ci-contre…

Faites-moi part de vos commentaires et suggestions…

A très bientôt…
LM

Contactez Laura

Laura Maggi

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Pin It on Pinterest

Share This