Click here to view original web page at www.slowfood.com

La Maison de la Biodiversité fait partie des lieux fixes de Cheese, présent à chaque édition sous le grand pavillon aménagé dans la cour située au fond de la via Marconi (rue des Sentinelles).

Cette année, la Maison de la Biodiversité accueille différents types d’évènements, des traditionnelles conférences aux apéritifs à base de produits naturels (fromages, mais également charcuterie et vins) organisés tous les jours à 17h.

POLITIQUES EUROPÉENNES ET CONFÉRENCES SUR LE LAIT ET LE PÂTURAGE

Toute la biodiversité des fromages

Jeudi et vendredi à 11h00 auront lieu deux conférences traitant des politiques européennes, la première consacrée aux AOP et IGP des fromages et charcuteries, et la deuxième au lien indissociable entre agriculture et apiculture.

Évidemment, le lait et le fromage seront au centre de la plupart des évènements. La conférence « Le pâturage, origine du bon lait » (jeudi à 15h00) démontre que le lait obtenu de vaches qui broutent librement sur des pâturages d’alpage et prairies riches en biodiversité ont des qualités sensorielles biochimiques très élevées, indispensables pour produire des fromages au lait cru de qualité. Dimanche à 11h00, la conférence portera sur les fromages sardes de pâturage, qui traversent une crise sérieuse depuis quelques années. On élève sur ce territoire relativement petit environ trois millions de brebis, dont le lait, de très bonne qualité grâce à la biodiversité riche des pâturages de l’île, est principalement vendu à des coopératives fromagères qui produisent du Pecorino romano AOP et du Pecorino sardo AOP.

TOURNÉE INTERNATIONALE DES FROMAGES

Quatre rendez-vous au-delà des frontières italiennes, à la découverte des nouvelles sentinelles Slow Food qui racontent des histoires de résistance fromagère et de sauvegarde des produits traditionnels :

  • Toute la biodiversité des fromages
    samedi 21 à 15h00, les fromages naturels français seront à l’honneur, avec les nouvelles sentinelles du camembert fermier au lait cru et le Gwell au lait de la race Pie noire ;
  • dimanche 22 à 11h00, voyage sur le continent africain et américain à la découverte des produits et traditions fromagères d’Afrique du Sud, du Canada, du Brésil et de l’Équateur ;
  • dimanche 22 à 15h00, gros plan sur la nouvelle sentinelle slovaque du Bryndza des Monts Tatras, au cours d’un parcours européen entre Russie, Scandinavie et Canaries ;
  • lundi 23 à 15h00, découverte des fromages affinés dans un sac en peau de mouton, qui représentent la plus vieille technique de fabrication du monde et sont toujours produits dans une région assez étendue allant de la chaîne de l’Elbourz en Iran jusqu’aux collines arides de Bosnie-Herzégovine, mais surtout en Anatolie, zone de production principale.

Voyagez avec nous au cœur de la biodiversité ! On vous attend #Cheese19

Pin It on Pinterest

Share This