Les déchets alimentaires, les réformes nécessaires dans l’agriculture et l’élevage, et les alternatives aux organismes génétiquement modifiés (OGM) seront parmi les principaux sujets discutés avec les fonctionnaires de l’Union européenne et les représentants des organisations non gouvernementales européennes lors de la 12ème édition de Terra Madre Salone del Gusto. L’événement, organisé par Slow Food en collaboration avec la Région du Piémont et la Ville de Turin, se tiendra à Turin, en Italie, du 20 au 24 septembre 2018.

Le 20 septembre, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, inaugurera Terra Madre Salone del Gusto et participera à deux Forums Terra Madre : Combattre les déchets alimentaires avec intelligence et créativité (20 septembre – 13 h ; Torino Lingotto Fiere, Red Room) et Résistance aux antibiotiques : Une nouvelle urgence sanitaire (20 septembre – 14h00 ; Torino Lingotto Fiere, Espace Alimentation et Santé). Plus tard dans la soirée, M. Andriukaitis assistera à la Convention Gaspillage et sécurité alimentaire dans l’UE (20 septembre – 18 h ; Circolo dei Lettori, 9 rue Bogino), qui se concentrera sur le thème : « L’Europe dans mon assiette. Gâchez moins, mangez mieux. »

D’autres orateurs représentant cinq directions générales de l’UE (DG Affaires maritimes et pêche, DG Environnement, DG Santé, DG Alimentation et sécurité, DG Migration et affaires intérieures et DG Centre commun de recherche) aborderont des questions concernant la fertilité des sols, les effets de la pollution des océans sur les produits de la pêche, les insectes bénéfiques dans l’agriculture et les possibilités d’utilisation de l’alimentation comme vecteur d’intégration sociale.

« Terra Madre Salone del Gusto est l’occasion unique de renforcer le dialogue avec les décideurs européens et notre collaboration avec les organisations partenaires », déclare Marta Messa, conseillère internationale de Slow Food et directrice du bureau européen de Slow Food à Bruxelles. Elle souligne l’importance des discussions directes que les agriculteurs, les producteurs artisanaux et les activistes du Réseau Slow Food pourront avoir avec les représentants des institutions de l’UE. « Leurs voix doivent être entendues », ajoute Messa.

Un nombre important d’ONGs européennes en lien avec l’environnement, l’alimentation, l’agriculture et la santé participeront également à l’événement. Des représentants d’organisations telles que IFOAM – Organics International (Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique), European Public Health Alliance (EPHA – Alliance européenne pour la santé publique), Compassion in World Farming (CIWF), Les Amis de la Terre Europe et Greenpeace participeront à des discussions sur des sujets tels que la mise en cage des animaux, la surconsommation de sucre et les effets néfastes de l’utilisation des pesticides.

Food for Change est le thème principal de cette 12e édition : les individus et les changements auxquels nous pouvons tous contribuer seront plus que jamais au cœur des débats. Cette année, les grands thèmes que Slow Food a décidé de mettre en avant, sont : Slow Meat, Slow Fish, Seeds/Semences, Food and Health/Alimentation et santé et Bees and Insects/Abeilles et insectes. Plus de 5,000 représentants de 140 pays, 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières Terra Madre seront présents pour cette édition. La liste complète des événements est disponible ici.

Marta Messa – Conseillère internationale pour l’Union européenne

Service presse Terra Madre Salone del Gusto 2018

Slow Food, +39 329 83 212 85 – Twitter : @SlowFoodPress

Région du Piémont, +39 011 432 2549 –

Ville de Turin, +39 011 011 21976 – +39 342 1100131 –

Pour demander une accréditation presse, veuillez cliquer ici.

Terra Madre Salone del Gusto est un évènement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

 

Pin It on Pinterest

Share This