Voilà maintenant une semaine que les billets des évènements Terra Madre Salone del Gusto sont disponibles et certains évènements ont déjà vu toutes leurs entrées s’écouler. Afin d’avoir une meilleure idée de ce qui vous attend aux pavillons Lingotto, nous avons pensé vous donner un petit coup de main et vous guider afin que vous puissiez vous y retrouver parmi cette multitude d’évènements.

Nous ferons tout d’abord une premère étape aux aires Slow Fish et Graines, suivi d’un aperçu des autres dégustations gourmandes et végétariennes.

Slow Fish: Sushis durables, les “légumes” de la mer et les poissons d’eau douce

L’objectif de #FoodforChange Slow Fish est de partager avec vous les nombreuses alternatives durables aux espèces les plus communèment choisies telles que le saumon, le thon et le bar.

Vous ne trouverez aucun de ces poissons populaires dans les sushis offerts par le biologiste marin Silvio Greco à Raw Seafood, Sustainable Seafood, ni dans ceux du chef Yoshi Tezuka à Sushi:Raw Fish in Japan. Vous aurez plutôt la chance de de goûter des espèces moins connues. Du poisson cru préparé à la fois à l’italienne et à la japonaise, une expérience qui ne vous laissera pas indifférent!

Si le poisson d’eau douce est plus votre genre, consultez le Slow Food Presidum Piémontais, que Tinca Gobba (Ceresole d’Alba Tench), a préparé dans sa cuisine cantonaise du restaurant Zheng Yang à Turin (Tinca Gobba in Oriental Sauce). Goûtez la cuisine biélorusse, préparée par le chef Anton Kalenik; Carnicava lamproie en trois versions: fumé au bois d’aulneen gelée avec du raifort, des cèpes et de la crème aigre, préparé par le chef Ēriks Dreibants du restaurant 3 Pavaru Restorans à Riga (The flavors of Latvia).

Il sera possible de trouver les algues à deux évènements. Nos délégués galiciens partageront leurs connaissances sur les algues durables à Algae, Vegetables of the Sea. Le biologiste marin et moissonneur Amanda Swiminer nous montrera le royaume mystique de la foret de kelp au Nord-Ouest de l’océan Pacifique.

Cliquer ici pour découvrir les évènements de Slow Fish dans leur intégralité.

Les graines : elle sont la base de tout ce que nous mangeons; Slow Food espère promouvoir la biodiversité des graines, le partage des graines entre agriculteurs, et accroitre la sensibilisation sur la vraie valeur de ces petits mais puissants pouvoirs.

La biodiversité et la capacité des graines à combattre les effets du changement climatiques seront soulignées au sein des Terra Madre Forums.

Au cas où vous voudriez seulement goûter l’importance de la biodiversité, jetez un oeil à Slow Mays. Cet atelier vous initiera aux nombreuses variétés du maïs cultivées partout en Italie. Vous voulez un goût classique de la Sicile? Que diriez-vous d’un soupçon de Piémont? La spécialité sicilienne, l’Arancino, sera préparée avec du riz Giant Vercelli, un Présidium Slow Food. Si vous êtes à la recherche de saveurs provenant hors d’Italie, familiarisez-vous avec le traditionnel mapo tofu et goûtez une dégustation préparée par le restaurant Zheng Yang.

Consultez l’ensemble des évènements des graines ici.

Les végétariens auront droit eux aussi à de nombreux ateliers de dégustations et de cuisine pour eux.

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains végétariens pourraient se cacher à Slow Meat. Cela serait dû à la campagne #MeatlessMonday, qui a aussi pour but de souligner les importantes alternatives saines et durables à la consommation de viande.

Nous vous conseillons pour commencer votre aventure de découvrir un légume peu connu de nos jours, mais qui a été un aliment de base dans l’agriculture ancienne dans l’ensemble de l’Europe de l’Est, et dans certaines parties de l’Italie. Vous pourrez expérimenter ce légume au sein de The Grass Pea, from the Balkans to Southern Italy.

Un autre Slow Bean méritant l’attention des végétariens comme des omnivores: la délicieuse Fève. A Terra Madre vous pouvez vivre la gastronomie contemporaine en utilisant la Fava, et quelques fèves de l’histoire antique. Deux mille ans de denrée de base: la Fève Egyptienne vous permet de préparer un repas avec une histoire ancienne, alors que la fève de Sicile vous donnera un goût de plats à base de fève rurale traditionnelle.

Évidemment aucun programme contenant la fève ne saurait se conclure sans partager avec vous les saveurs dèliceuses et colorées de Mexico’s native Slow Food Presidia beans.

Restez à l’affût pour des autres actualités grâce au guide Terra Madre Salone del Gusto qui partage les évènements de l’aire #FoodForChange, ainsi que ceux se trouvant en dehors de Lingotto et partout à Turin !

 

Pin It on Pinterest

Share This