Pour bien saisir l’esprit de Food for Change, Terra Madre Salone del Gusto propose cinq thématiques différentes à approfondir. L’idée est de sensibiliser les visiteurs aux défis à relever et à leurs solutions.

Food for Change veut inviter tous les visiteurs de Terra Madre Salone del Gusto à réfléchir à leurs choix alimentaires, à leur pouvoir de changer les choses. Ce que l’on choisit de mettre dans nos assiettes a non seulement un impact sur notre santé, mais aussi sur l’environnement, la justice sociale, l’économie et encore bien d’autres enjeux internationaux. À chaque bouchée, nous donnons au monde une certaine direction. Choisir un aliment précis à un endroit précis, c’est déjà prendre parti. Avec Food for Change, il n’est pas question de rester indifférent à la planète sur laquelle nous vivons, à ses ressources. Il s’agit plutôt de penser à l’avenir de tous.

L’idée de changer l’ensemble des produits alimentaires est peut-être une tâche insurmontable au premier regard, mais il suffit que chacun s’intéresse à ce qu’il met dans son assiette. Nous pouvons tous faire la différence. Pour bien étudier ce thème général et évoquer les changements spécifiques que chacun peut apporter, Slow Food propose donc les thématiques Food for Change dans le cadre de Terra Madre Salone del Gusto. Ces cinq thématiques sont conçues pour sensibiliser les visiteurs, créer une plateforme de discussion sur les solutions et les défis liés aux thèmes suivants.

  • Slow Meat : Ce thème englobe les questions liées à la production et la consommation de viande et aborde les moyens de changer la donne pour une industrie durable, bonne, propre et juste.
  • Slow Fish : Ce thème aborde le secteur de la pêche, mis en péril par l’état de nos océans. Son impact sur l’environnement, les ressources et la culture des peuples autochtones seront également évoqués.
  • Les Graines : Cette thématique est axée sur l’importance des graines, leur caractère essentiel pour la biodiversité, leur conservation ainsi que les questions liées aux OGM et aux pratiques culturelles d’échange de graines.
  • Alimentation et Santé : Ce thème porte sur les questions de nutrition à travers le monde, les solutions pour une bonne hygiène de vie par les habitudes alimentaires.
  • Les abeilles et les insectes : Cette question se concentre sur les pollinisateurs qui font vivre nos écosystèmes, leur importance pour l’avenir de l’alimentation et le maintien de la biodiversité.Chacune de ces thématiques Food for Change sera associée à un espace du pavillon Lingotto qui proposera un parcours d’exposition interactif axé sur les questions liées à ces thématiques. Ces espaces accueilleront également des Forums organisés autour des thématiques, présentés par des délégués internationaux du réseau Slow Food. Ils offriront en grande partie l’occasion de participer aux Ateliers du Goût et aux Cours de cuisine. Pour plus d’informations sur ces événements, restez à l’affût des mises à jour sur salonedelgusto.com !

    Le programme complet de toutes les activités thématiques sera disponible à partir de la première semaine de juin.

Pin It on Pinterest

Share This