Retrouvez toute l’actualité du plus grand événement international consacré au patrimoine gastronomique… en ligne dès maintenant !

 

Le programme de Terra Madre Salone del Gusto 2018 est en ligne dès aujourd’hui et sera mis à jour au fur et à mesure des événements qui vont marquer cette douzième édition.

Du 20 au 24 septembre, le plus grand événement international dédié à la culture gastronomique réunira à Turin (Italie) 5000 délégués de 160 pays, plus de 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières du réseau Terra Madre. De nombreuses nouveautés seront dévoilées :

Cinq grands espaces seront consacrés à des thématiques importantes autour desquelles Slow Food intervient par des actions, des campagnes, des projets mis en œuvre grâce à son réseau d’associés et de militants. Chaque thématique est liée à une question globale à laquelle Slow Food propose de répondre par une approche positive, fondée sur l’engagement de tous. C’est pour illustrer cela que ces espaces thématiques sont liés par le concept Food for Change. Le changement par la nourriture, c’est la révolution que nous voulons mener. Le grand public sera sensibilisé via des parcours interactifs et pédagogiques, des forums, des débats et les laboratoires du goût, qui permettront à tous de provoquer le changement à partir de leurs choix quotidiens. Retrouvez le programme des espaces thématiques (en italien et en anglais) :

#foodforchange Alimentation et Santé

Le marché, les espaces thématiques ainsi que les forums se dérouleront dans les pavillons Lingotto Fiere. La ville de Turin et la région du Piémont dans son ensemble proposeront des centaines d’activités et d’événements autour des grands thèmes au cœur de l’action du réseau Slow Food et Terra Madre. Ces actions menées par des acteurs variés proposeront toutes des approches différentes. À ce jour, déjà plus de 200 activités sont prévues pour Terra Madre In. Organisés à l’extérieur du site du Lingotto Fiere, ces événements font partie intégrante du programme officiel. Ils impliquent des organisations actives sur le territoire piémontais qui ont été invitées à proposer des initiatives à travers un concours public. La décision d’élaborer un programme participatif est un choix cohérent avec l’ambition de Slow Food de s’ouvrir toujours plus au dialogue, au débat, et d’encourager la réflexion sur les aliments que nous mangeons. L’idée reste de favoriser le changement des habitudes alimentaires, pour de plus en plus de personnes.

L’Arène de Terra Madre, lieu de rencontre et de débat au cœur du Lingotto Fiere, sera consacrée à trois grandes communautés du réseau Slow Food et Terra Madre : les Autochtones, les Migrants et les Jeunes. Pour la première fois, ces groupes lanceront ensemble une réflexion sur les grands enjeux qui depuis toujours sont au cœur de Terra Madre. Les questions fondamentales pour l’avenir de la planète prendront une dimension unique et seront source d’inspiration aussi pour ceux qui ne font pas partie de ces communautés. Dans l’Arène, le débat ouvert au public reflètera le caractère cosmopolite, démocratique et universel du réseau Terra Madre.

Comme lors des éditions précédentes, le public retrouvera les Forum et les Conférences, les Laboratoires du Goût et les Cours de cuisine, ainsi qu’un espace B2B entièrement dédié aux relations professionnelles, l’Œnothèque au cœur du splendide Palais royal de Turin. Food trucks, Rendez-vous à table, et vaste espace dédié à la cuisine de rue et à la bière artisanale seront également de la partie. Le programme sera assorti d’un éventail d’initiatives organisées à travers la ville, notamment des représentations théâtrales et des lectures.

 

 

Service Presse Terra Madre Salone del Gusto 2018

Slow Food, +39 329 83 212 85 – Twitter : @SlowFoodPress

Région du Piémont, +39 011 432 2549 –

Ville de Turin, +39 011 011 21 976 – +39 342 1 100 131 –

Terra Madre Salone del Gusto est un événement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

 

Pin It on Pinterest

Share This