Le réseau Terra Madre : les communautés Slow Food réunies autour de la production et de l’alimentation pour la biodiversité

Le réseau Terra Madre

Le réseau Terra Madre travaille avec les conviviums Slow Food sur le terrain afin d’accentuer la capacité des communautés à produire une nourriture bonne, propre et juste.

Au travers de ces activités destinées à renforcer et défendre les cultures alimentaires locales, la famille de Terra Madre grandit jour après jour.

Les communautés Slow Food réunies pour défendre la biodiversité

Le réseau Terra Madre engage des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs, des artisans, des universitaires, des cuisiniers, des consommateurs et des groupes de jeunes de plus de 150 pays du monde.

Terra Madre représente ainsi une mondialisation positive et donne une voix à ceux qui refusent de s’abandonner à une approche industrielle de l’agriculture et à la standardisation des cultures alimentaires.

Les rencontres régionales Terra Madre

Les rencontres Terra Madre se tiennent régulièrement dans le monde entier, du Japon à l’Arménie en passant par la Tanzanie et le Brésil.

Ces rassemblements sont une opportunité pour les membres du réseau de discuter et d’échanger leurs savoirs et leurs expériences, puis de reprendre leurs activités quotidiennes avec l’énergie positive d’une communauté internationale unie par une vision commune.

Terra Madre Balkans, par exemple, lancé à Sofia en 2010, est le premier réseau à unir des communautés nourricières issues d’un territoire aux traditions gastronomiques uniques et présentant des conditions socio-économiques similaires, mais constitué de différents pays.

L’événement a lieu tous les deux ans. En juin 2016, 350 délégués venus de 12 pays des Balkans et plus de 20 Sentinelles Slow Food ont pris part à la quatrième édition, qui s’est tenue à Tirana, en Albanie.

Les évènements Terra Madre et le Salone del Gusto

Terra Madre est un réseau mondial de plus de 2 400 communautés alimentaires, qui s’est notamment développé grâce aux rencontres mondiales biennales organisées à Turin depuis 2004.

En 2012, pour la première fois, le rassemblement international entre Terra Madre et le Salone del Gusto s’est constitué en un seul et même événement et a proposé une présentation unique de l’extraordinaire diversité des nourritures de tous les continents.

En 2016, pour la première fois dans l’histoire de Slow Food, la ville de Turin a ouvert tout son centre-ville au Salone del Gusto, le rendant accessible gratuitement à plus d’un million de visiteurs.

Participer à l’éducation au goût du plus grand nombre est l’un des points-clés dans la bataille de Slow Food dans le monde, comme cette édition l’a bien démontré. Un des évènements majeurs de l’évènement 2016 a été la grande parade de plus de 10 000 personnes dans les rues de Turin, avec des pancartes dans toutes les langues pour promouvoir la biodiversité. Cette parade à été organisée en lien avec le mouvement Slow Food Youth Network, réseau des jeunes membres qui épaulent les conviviums de façon locale, mais également Slow Food International pour les grands évènements.

Réservez vos dates !

L’édition 2018 du salon se déroulera du 20 au 24 septembre prochains à Turin

Terra Madre et le Salone del Gusto dans les rue de Turin en 2016 : un succès historique !

Indigenous Terra Madre

Un évènement Slow Food pour célébrer la culture, la connaissance traditionnelle et la sagesse autour de l’alimentation et de la biodiversité.

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Pin It on Pinterest

Share This