Terra Madre Giovani | l’évènement du Slow Food Youth Network pour l’alimentation et la biodiversité

Terra Madre… Qu’est-ce que c’est ?

Terra Madre est un réseau international de communautés alimentaires : des groupes de producteurs artisanaux et d’autres se sont unis par la production d’un aliment particulier et étroitement lié à une zone géographique.

Le réseau réunit des producteurs d’aliments, des pêcheurs, des éleveurs, des cuisiniers, des universitaires, des jeunes, des ONG et des représentants de communautés locales qui travaillent pour établir un système de nourriture bon, propre et juste.

Le réseau Terra Madre a été lancé par Slow Food en 2004 pour donner une voix et une visibilité à tous ceux qui, dans le monde entier, ont adopté une approche de la production alimentaire qui protège l’environnement et les communautés locales. La première réunion mondiale des communautés alimentaires Terra Madre, organisée en Italie, a réuni 5 000 producteurs de 130 pays. Depuis 2004, le réseau s’est réuni tous les deux ans à l’occasion du Salone del Gusto à Turin, et des rencontres nationales et régionales sont régulièrement organisées chaque année dans le monde entier.

Terra Madre Giovani

Le concept est le même : se baser sur le réseau international des communautés locales avec le SFYN, le réseau Jeunes Slow Food, pour organiser des évènements  comme le We Feed The Planet, le premier évènement international organisé par les jeunes Slow Foodiens. We feed the Planet a regroupé énormément de monde, des agriculteurs, des consommateurs, des médias, et à eu lieu durant l’Exposition Universelle de Milan.

Terra Madre Giovanni – We Feed The Planet combine bonne nourriture, danses et boissons avec contenus thématiques, inspirations et apprentissages. Durant quatre jours, les participants cherchent à développer une meilleure compréhension du système globalisé de l’alimentation, grâce à des outils pratiques pouvant être employés pour améliorer le futur de ce système. Cette manifestation a été l’évènement phare des discussions sur le futur de l’alimentation et de l’agriculture.

 Jeunes agriculteurs, producteurs et professionnels de l’alimentation en provenance du monde entier ont été invités à rejoindre le programme, qui est basé sur le modèle des « Slow Food Academy ». Ce programme de quatre jours favorise un terrain fertile pour l’inspiration, les idées et la recherche de nouveaux modèles pour nourrir la planète, générer de nouvelles connections, concepts, projets d’entreprises, ainsi que des solutions concrètes pour un futur système alimentaire qui soit bon, propre et juste !

Ensemble, les 2.500 jeunes agriculteurs, les producteurs et les professionnels de l’alimentation présents au We Feed The Planet, ont écrit une lettre urgente au monde. Elle comprend les résultats de Terra Madre Giovani – We Feed the Planet, mais va servir également de point de départ pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture.

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Pin It on Pinterest

Share This