La 5e édition de Terra Madre Balkans, le rendez-vous des communautés de l’alimentation dans l’Europe du Sud-Est, se déroulera du 21 au 23 mai 2018 dans la capitale de l’Union européenne.

Après les quatre premières éditions (à Sofia en 2010 et 2012, Dubrovnik en 2014 et Tirana en 2016), le réseau Terra Madre Balkans décide d’affirmer sa présence au cœur du débat européen, une initiative qui vient marquer une année cruciale pour l’avenir de la nouvelle Politique agricole commune.

Plus de 100 délégués seront présents à Bruxelles, en provenance de neuf pays différents : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, le Monténégro, la République de Macédoine, la Roumanie et la Serbie). Ils s’attacheront à représenter le potentiel très diversifié de Terra Madre Balkans, un réseau profondément ancré dans cette région du monde avec des milliers de soutiens, 24 Sentinelles Slow Food, plus de 100 communautés, 50 cuisiniers et 15 programmes pédagogiques sur la nutrition et le goût.

La grande majorité des petits producteurs européens vit dans les Balkans, berceau de pratiques agricoles et de traditions alimentaires exceptionnelles. Ce potentiel est souvent entravé par les écarts qui existent entre les différentes politiques, leur mise en place, et la réalité sur le terrain. Les grands axes de la nouvelle Politique agricole commune seront définis dans les mois à venir. La PAC aura un impact particulièrement important sur les nouveaux États membres de l’UE et les pays candidats à l’adhésion. Slow Food est convaincu que la nouvelle PAC devrait englober la production alimentaire, l’agriculture et le commerce, mais également la qualité des aliments et de l’environnement, la santé, la gestion des ressources et des territoires, l’écologie, les valeurs sociales et culturelles. Pensée dans ce sens, la PAC pourrait ainsi faciliter le développement rural durable et contribuer à améliorer l’intégration de l’UE.

Terra Madre Balkans proposera un éventail de rendez-vous visant à révéler le potentiel caché des Balkans : débats politiques, dégustations, rencontres et réseaux avec les petits producteurs de cette région.

L’événement Terra Madre Balkans a lieu dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l’UE qui s’attache à mettre l’accent sur les Balkans occidentaux et leur avenir au sein de l’UE. Le point d’orgue de cette édition sera la conférence « Le potentiel de développement rural des Balkans occidentaux, moteur de l’intégration européenne ». La conférence aura lieu le mardi 22 au Parlement européen et sera coorganisée par cinq eurodéputés : Vladimir Urutchev et Andrey Kovatchev (Bulgarie), Adina-Ioana Vălean (Roumanie), et Dubravka Šuica et Ivana Maletić (Croatie). Elle traitera avant tout du potentiel de développement rural des Balkans en tant que moteur de l’intégration européenne. À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, une exposition et une séance de dégustation seront organisées autour de la biodiversité des Balkans devant la cantine du Parlement européen. Des produits seront sélectionnés parmi les Sentinelles Slow Food et les produits de l’Arche du Goût dans la région.

Le yaourt bulgare (kiselo mlyako) issu de races locales bulgares sera proposé sous différentes formes par le chef Georgi Boykovski (Bulgarie) dans la cantine du Parlement européen.

La conférence « L’avenir du patrimoine alimentaire des Balkans » organisée le 23 mai lèvera le voile sur les besoins, les contraintes et le potentiel des petits producteurs des Balkans susceptibles de valoriser leurs produits grâce aux labels de qualité de l’UE (AOP/IGP). Cette conférence organisée en partenariat avec la DG Agri se déroulera sous les auspices de la représentation permanente de la Bulgarie à Bruxelles.

Le mardi 22 au soir, les restaurants de l’Alliance Slow Food des cuisiniers à Bruxelles organiseront une série de dîners mettant à l’honneur les cuisiniers des Balkans invités. Ils s’associeront pour élaborer des menus représentatifs de la richesse du patrimoine gastronomique des Balkans, encore méconnue du grand public.

La 5e édition de Terra Madre Balkans est organisée par Slow Food Balkans et des eurodéputés du groupe PPE au Parlement européen en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie, membres des délégations du Parlement chargées des relations avec les pays des Balkans occidentaux. Cet événement est soutenu par la Commission européenne et la représentation permanente de la République de Bulgarie auprès de l’UE.

Pour plus d’informations :

www.slowfoodfoundation.com

Pin It on Pinterest

Share This