Slow Wine, Slow Meat, Slow Beer et les autres projets

Slow Wine

Le vin est un produit agricole, tout comme tous les produits alimentaires que nous mangeons. Le vin a donc un impact sur la vie des vignerons, mais également sur l’environnement (par les pesticides, les herbicides et la consommation excessive d’eau qui sont courants dans la production de vin conventionnelle).

Le vin, comme l’alimentation, doit être bon, propre et juste, et pas seulement bon.

Slow Food intervient à différents niveaux, notamment en Italie :

Le magazine Slow Wine regarde derrière l’étiquette et dépeint une image complète de culture italienne de vin, en mettant l’accent sur la durabilité, l’histoire, le terroir et le potentiel de vieillissement de certains vins. Avec six éditions par an, le magazine Slow Wine est disponible en anglais, en allemand et en italien.

Le guide Slow Wine adopte une nouvelle approche critique sur le vin, prenant en considération sa qualité, le respect du terroir, le rapport qualité-prix et la sensibilité environnementale. Le guide passe ainsi en revue plus de 2 500 vins et 300 caves, offrant un panorama complet des vins italiens (disponible en anglais, allemand et italien).

Le Slow Wine Tour : avec des visites aux USA, en Allemagne, en Russie, au Canada et à Hong-Kong, le Slow Wine Tour présente une sélection des meilleurs vins du guideSlow Wine. la rencontre avec leurs producteurs offre aux participants une perspective différente sur l’univers des vins italiens.

Cheese : un évènement biennal à Bra (Piémont)

L’événement international dédié au monde de la production de fromage au lait cru, à échelle artisanale, se tient à Bra, au sud de Turin, dans le Piémont.

Organisé tous les deux ans, Cheese a créé un réseau international d’artisans et de fromagers qui se réunissent pour présenter leurs produits, rencontrer les consommateurs, échanger avec d’autres producteurs, discuter des défis du secteur, des perspectives de marché et partager leurs solutions.

La défense du fromage au lait cru depuis 2001

En 2001, Slow Food a lancé une campagne destinée à sauvegarder la tradition du fromage au lait cru.

Le Manifeste du fromage au lait cru a ainsi rassemblé plus de 20 000 signatures pour la défense des fromagers travaillant le lait cru, notamment dans les pays où des lois hygiénistes excessives interdisent ou compromettent sa production artisanale.

Progressivement, le succès de la campagne a restauré la confiance et la dignité des producteurs dans le monde, soulignant les qualités gustatives extraordinaires des fromages au lait cru ainsi que leur valeur culturelle.

Tous les fromages Sentinelles Slow Food sont à base de lait cru et tout particulièrement aux Etats-Unis, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Australie, où les régulations sont très strictes ou interdisent même le lait cru. Slow Food prend parti pour défendre les droits des artisans à les produire.

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Pin It on Pinterest

Share This