C’était il y a un an, pendant l’Anishinaabeg Makoonsi-Giisis (la lune de l’ourson), ou encore le mois de février, que l’association Slow Food Turtle Island s’est officiellement et historiquement constituée à Taos, au Nouveau-Mexique. L’association Turtle Island suit la philosophie Slow Food d’une alimentation bonne, propre et juste pour tous, en s’appuyant sur les premiers aliments des peuples indigènes constituant le groupement (Canada, États-Unis, Mexique et Hawaï). Nous souhaitons résoudre les problèmes d’alimentation rencontrés par nos communautés, notamment en matière de santé et bien-être, d’utilisation des terres et d’agriculture, de politiques agricoles ou de protection et réhabilitation de variétés rares, mais aussi des connaissances traditionnelles et des pratiques qui leur sont liées.

Cette nouvelle association est le fruit d’une collaboration d’une dizaine d’années entre agriculteurs amérindiens, producteurs, chefs et représentants de Slow Food International, Slow Food USA et du plus vaste réseau Terra Madre. Nous avons été nombreux à nous rendre en Italie pour échanger sur nos problèmes et faire découvrir nos Sentinelles de l’Anishinaabeg manoomin (riz sauvage) et du mouton Navajo churro, ainsi que nos produits de l’Arche du Goût, comme le Maïs blanc iroquois, le Saumon de l’Okanagan et de nombreux autres aliments amérindiens. Winona LaDuke, notre représentante la plus engagée, défend depuis toujours aux côtés de Slow Food les aliments autochtones. Elle a par exemple fait monter notre riz sauvage sacré à bord de l’Arche du Goût et a permis la création des Sentinelles. Certains d’entre nous ont aussi participé à d’autres projets signés Slow Food et le Cultural Conservancy (Conservatoire culturel) a érigé le Pavillon de l’alimentation amérindienne lors du premier Slow Food Nation de San Francisco, en 2008.

Notre association est gérée par un comité directeur de 10 personnes et nous nous efforçons actuellement d’évaluer notre terrain d’action et notre offre afin de renforcer notre réseau d’adhérents. Parmi les membres de notre comité directeur figurent des ONG dirigées par des Amérindiens, des individus et des associations. Les principaux décideurs sont : Taos Country Economic Development Corporation, Cultural Conservancy, Intertribal Agriculture Council, Honor the Earth, Traditional Native American Farmer’s Association, Four Bridges Traveling Permaculture Institute, International Indian Treaty Council, Navajo Lifeway, Inc. et d’autres encore.

Slow Food Turtle Island, une association amérindienne prometteuse qui fête son premier anniversaire

Aujourd’hui, un an plus tard, notre croissance fait de notre association un acteur clé des mouvements nationaux et internationaux pour la souveraineté alimentaire. Nous avons été nombreux à participer à Terra Madre 2016 à Turin, en Italie. Le stand de l’association Turtle Island nous a permis de présenter nos aliments et nos problématiques, mais aussi d’intervenir lors de tables rondes, d’ateliers, de présentations culturelles et de dégustations. À ce jour, nos membres s’engagent dans de nombreux projets exaltants visant à sauvegarder le caractère sacré de nos aliments autochtones et de nos pratiques culturelles.

En plus de faire grandir notre association par des réunions stratégiques, nous planifions actuellement notre participation à Slow Food Nations à Denver (Colorado), en juillet 2017. Nous y présenterons nos produits dans un Pavillon, via des dégustations, des informations et des présentations. Nous sommes également engagés au sein du réseau Indigenous Terra Madre (ITM) et souhaitons jouer un rôle significatif durant la prochaine conférence. Nous avons à cœur d’aider le mouvement Slow Food à accueillir de nouveaux produits et populations autochtones grâce aux nombreuses invitations qui nous ont été faites et nous continuons de protéger et de nourrir nos relations avec nos aliments traditionnels et nos terres d’origine.

Pour en savoir plus :

Contact : info@navajolifeway.org
Contact : fourbridges@live.com

Association Turtle Island à Slow Food Nations

Dan Cornelius : dan@indianaglink.com

Pin It on Pinterest

Share This