Une délégation de 50 personnes participera au plus grand événement international dédié à la culture gastronomique et au patrimoine alimentaire.

 

Organisé par Slow Food en collaboration avec la Région du Piémont et la ville de Turin, la 12e édition de Terra Madre Salone del Gusto se tiendra du 20 au 24 septembre 2018, à Turin, en Italie. Plus de 5000 délégués venus de 140 pays, ainsi que 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières Terra Madre seront présents pour l’occasion.

Parmi la délégation de Slow Food CH il y aura des agriculteurs d’exploitations familiales, des producteurs, des universitaires, des chefs cuisiniers, des militants du réseau Slow Food Youth Network (SFYN) et des étudiants. Alexandre Fricker, conseiller international de Slow Food pour la Suisse et directeur exécutif de Slow Food CH, sera également présent à Turin : « Je suis extrêmement fier de faire partie du réseau international que constitue Slow Food et de représenter une délégation qui participera à Terra Madre Salone del Gusto 2018. Food for change (Le changement dans l’assiette) est le thème de cette 12ème édition et je suis sûr que, grâce à l’échange d’idées et au dialogue avec des personnes de cultures, de langues et de coutumes différentes, chacun d’entre nous rentrera chez lui enrichi, avec un enthousiasme nouveau pour aspirer à un avenir meilleur pour notre planète.”

Slow Food CH sera bien représenté au pavillon du Marché, avec un stand dédié à la Suisse, situé dans l’Oval, où le public pourra déguster et acheter des produits typiques du pays. Parmi les Sentinelles Slow Food suisses qui seront à l’honneur : l’Emmentaler traditionnel (qui tire son nom de la vallée de l’Emmental, dans le canton de Berne, où la production laitière remonte au 12ème siècle) ; la farine Bóna (farine traditionnelle de maïs grillé, produite dans la vallée d’Onsernone) ; le pain de seigle traditionnel du Valais, du canton suisse du Valais ; le furmagin Da Cion de la vallée de Poschiavo (qui, en raison de sa proximité avec la frontière italienne, reflète les influences italiennes), le Sbrinz des alpages (un des fromages suisse les plus célèbres) et le Zincarlin de la vallée de Muggio (fromage au lait cru produit du côté suisse du Generoso, dans le canton du Ticino). Vous trouverez ici la liste de tous les exposants.

Pendant les cinq jours de la manifestation, le pavillon suisse sera également un lieu de rencontre pour le public et les délégués du réseau. De nombreux événements y sont prévus :

  • Raised on Top: A Unique Rye Bread – Chaque jour, à 14h00, le public aura la chance de rencontrer Amadeo Arnold, boulanger du village suisse de Simplon (1476 m d’alt.), qui préparera la pâte de son pain de seigle traditionnel du Valais (Sentinelle Slow Food). Il vous expliquera pourquoi son levain est conservé dans un coffre-fort en Belgique, d’où proviennent les céréales qu’il utilise, et comment le bon pain peut être conservé longtemps. L’événement comprendra une dégustation de pain vieilli pendant plusieurs mois.
  • Meet Your Swiss Bean-To-Bar Chocolate Maker (20 sept. à 18 h ; 21 sept. à 15 h) Laura Schälchli, une ancienne élève de l’UNISG, est une chocolatière passionnée qui se soucie de toute la chaîne de production : des fruits aux conditions de travail des producteurs, en passant par la qualité de tous les autres ingrédients utilisés. Elle expliquera comment son travail contribue à une petite mais significative révolution dans l’industrie chocolatière suisse et proposera des échantillons de fèves de cacao et de chocolats naturels et grillés à la dégustation.
  • The Rich Flavor of a Poor Bean: Farina Bóna and Marchetti Gelato (21 sept. à 13 h ; 22 sept. à 17 h ; 22 sept. à 18 h ; 22 sept. à 18 h ; 23 sept. à 15 h) Ilario Garbani, producteur et militant de Slow Food en Suisse, rencontrera Alberto Marchetti, artisan glacier. La discussion portera sur la farina Bóna, un produit d’une Sentinelle qu’Alberto utilise, depuis 2008 déjà, pour la fabrication de la glace dite farina bona.
  • Emmental is not Emmentaler: The Story of a Fight Against Cultural Dumping (21 sept. à 11h00 ; 22 sept. à 13h00 ; 23 sept. à 15h00) – Le fromager Bernhard Meier, qui produit artisanalement chaque jour deux formes de véritable Emmental(er), vous dévoilera ce qui rend son fromage unique au monde. Une dégustation verticale de fromages affinés à des degrés divers permettra au public de découvrir en quoi ce fromage diffère de l’emmental standard.
  • Plalocal: A Solution for Fast But Good, Clean and Fair Food (24 sept. à 12h00 ; 24 sept. à 15h00)Jean-Yann Fuchs, chef cuisinier au pavillon suisse de l’Exposition universelle 2015 de Milan, présentera une nouvelle idée pour les entreprises soucieuses d’une alimentation bonne, propre et équitable : Plalocal produit et commercialise des plateaux-repas frais, à base de produits locaux et de saison, dans des emballages biodégradables.Outre le stand de la Suisse au pavillon du Marché, des délégués du réseau suisse participeront à deux Forums Terra MadreAlexandre Fricker interviendra à Small Producers and Big Distributors (23 sept. à 13h00 – Torino Lingotto Fiere), au cours duquel les délégués discuteront de la possibilité de concilier la réalité de la production locale avec la dynamique commerciale de la grande distribution. Des exemples positifs et des questions non résolues seront évoqués et analysés.Christian Bärtsch participera à Butterflies in Your Stomach: Innovative Recipes and Insect Farming Start Ups (23 sept. à 14 h – Torino Lingotto Fiere). Dans certaines parties du monde, en particulier en Europe du Nord, les recettes à base d’insectes sont à l’avant-garde de la cuisine innovante. Ce nouvel ingrédient a conduit à la création d’entreprises d’élevage d’insectes, tant pour la consommation humaine que pour l’alimentation animale. Christian, co-fondateur et directeur général d’Essento, présentera cette réalité au public en expliquant le potentiel des insectes comestibles pour une alimentation plus diversifiée, durable et saine.

Les Forums thématiques Terra Madre sont présentés par des délégués du réseau et sont ouverts au public tant que des places sont disponibles. Cliquez ici pour la liste des événements disponibles, qui est constamment mise à jour.

Conseillers internationaux pour la Suisse

Josef Zisyadis –

Alexandre Fricker –

Le Service Presse de Terra Madre Salone del Gusto 2018

Slow Food, +39 329 83 212 85 – Twitter : @SlowFoodPress

Région du Piémont, +39 011 432 2549 –

Ville de Turin, +39 011 011 21 976 – +39 342 1 100 131 –

Pur demander une accréditation de presse, veuillez cliquer ici.

Terra Madre Salone del Gusto est un événement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

Pin It on Pinterest

Share This