Pour Slow Food Pays Catalan, anciennement Slow Food Roussillon, 1er convivium créé en France en 1998, c’est le début d’une nouvelle et grande aventure du Bon, propre et juste !
Le 11 octobre dernier, ce fut un Revival, une renaissance, un rebondissement ! À la veille de devenir une communauté Slow Food, le Convivium a organisé un premier marché d’une série qui, à terme, aimerait devenir « marché de la terre », et avoir lieu tous les mois. Ce serait le premier ainsi labellisé en France.
Pour le moment, malgré le vent, la tramontane (une sentinelle locale qui soufflait à 80kmh), ce fut dimanche 11 octobre un grand succès, dans la ville de Elne, ancien évêché, à 10 km au sud de Perpignan.
Une quarantaine de producteurs, une conférence sur la biodiversité alimentaire, des concerts, des cuisiniers engagés, (suite à la demande des organisateurs sur des couverts durables ou recyclables, ils avaient eu l’idée d’utiliser comme assiettes de grandes feuilles de bananes, de bananiers locaux, qui ont fini au compost).
On estime à plus de 1000 personnes les gens qui ont fréquenté le marché. Pas mal pour une première ! Surtout pour un Convivium qui va disparaître dans deux mois. Mais la communauté qui va lui succéder se chargera de réaliser ce marché chaque mois et peut-être d’autres dans les communes voisines. Voila, Terra Madre est en marche sur les terres de la Catalogne du nord, au sud extrême de la France !
0 commentaires