Slow Food International, Slow Food Youth Network, Terra Madre et l’UNISG pour l’alimentation et la biodiversité

Slow Food International

Le mouvement Slow Food est un réseau international global constitué d’une série de sous-réseaux :

L’événement phare du SFYN, la Disco Soupe, propose la préparation d’une soupe géante avec des légumes destinés à la poubelle, sur fond de musique et de rencontres, de manière à dénoncer de manière audacieuse le gaspillage alimentaire.

Slow Food Youth Network

Le Slow Food Youth Network (SFYN ou Réseau Jeunes de Slow Food) est un réseau mondial de jeunes qui utilisent l’alimentation pour créer un avenir meilleur.

Il réunit des groupes de jeunes gastronomes, des chefs, des activistes, des étudiants et des producteurs qui participent au débat public sur des sujets d’actualités et font découvrir aux plus jeunes le monde de la gastronomie.

Par leurs événements et activités uniques, les groupes du SFYN attirent l’attention sur les grands problèmes propres à l’alimentation (enjeu de nourrir la planète, gaspillage alimentaire ou production alimentaire durable) et stimulent des actions positives.

Terra Madre

Au sein de Slow Food, Terra Madre est un grand réseau d’acteurs qui travaillent à mettre en place un modèle bon, propre et juste de production et de consommation alimentaire : des producteurs, des éducateurs, des universitaires, des chercheurs, des experts, des sponsors, des vignerons, des étudiants….

Le rapport entre Slow Food et Terra Madre correspond à l’image d’une couverture en patchwork : Slow Food et ses membres constituent la trame ; Terra Madre et ses communautés de la nourriture en sont les morceaux de tissus colorés. Ensemble, ils forment une vaste chaîne dont les composantes sont interdépendantes et parfois superposées, qui offre une tribune à ceux et celles que personne n’écouteraient individuellement.

UNISG

L’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo

L’Université des Sciences Gastronomiques (UNISG) a ouvert ses portes en 2004, devenant la première université à offrir une approche globale à l’étude du système alimentaire. Le caractère unique de ses cursus a attiré des étudiants de presque tous les pays du monde sur le campus de Pollenzo, en Italie.

L’UNISG offre des diplômes de premier et deuxième cycle et un programme d’apprentissage appliqué d’excellence. Son objectif est d’engendrer une nouvelle compréhension de la gastronomie et de faire naître de nouveaux professionnels, capables de lier l’acte de manger à l’acte de produire, via toutes les étapes qui les séparent.

Alimentation et biodiversité

Le réseau Slow Food International participe à de nombreuses initiatives pour une alimentation bonne, propre et juste, et pour la défense de la biodiversité.

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Pin It on Pinterest

Share This