La vie du Mouvement Slow Food en France | Organisation et groupes de travail

L’organisation du réseau français de Slow Food prend doucement forme…

par Vincent Lagré
Conseiller International pour la France auprès de Carlo Petrini

Contactez Vincent

Vincent Lagré

La dernière rencontre du réseau national a validé la mise en place d’un échelon national et son organisation. Deux mois et demi plus tard, les avancées sont là et ce message a pour but de les présenter ainsi que d’engager des volontaires selon les thématiques.

Un groupe de travail sur la structure nationale s’est formé. Celui-ci réfléchit à la mise en place d’une nouvelle structure nationale pour Slow Food en France. Réfléchir à la forme juridique, aux fonctions de cette future structure, aux ressources nécessaires, à son organisation.

Si vous n’étiez pas à la rencontre mais que vous êtes intéressé(e), vous pouvez rejoindre ce groupe de travail en me contactant (bouton de contact ci-dessus).

Un plan stratégique est en cours de réalisation et vous sera bientôt présenté. Egalement le choix de la forme juridique est en réflexion. L’association de loi 1901 semble la formule la plus simple pour l’instant. Une fois ce travail réalisé (plan stratégique + forme juridique), il sera présenté au comité exécutif de Slow Food à Bra, qui acceptera ou non la création d’une nouvelle structure nationale française.

Une fois obtenu ce feu vert, nous pourrons alors officiellement créer une structure nationale pour Slow Food en France. Nous l’espérons en Mars ! Cette dernière sera alors autorisée à utiliser le logo et le nom « Slow Food France ». Enfin, après un an, une évaluation de la structure nationale sera réalisée par Slow Food France et Slow Food International afin de s’assurer de sa pertinence.

Parallèlement, l’organisation du réseau au niveau national prend peu à peu forme. Il avait été décidé lors de la rencontre du Bouchot en Octobre 2017 de constituer différents groupes de travail. Ces groupes ont été crées et certains ont encore besoin de volontaires.

Pourquoi des groupes de travail ? Pour travailler plus efficacement et accroitre notre réactivité le plus possible, en nous appuyant sur la disponibilité et les compétences des volontaires pour y participer.

Nous vous attendons nombreux pour rejoindre nos différents groupes de travail !

Les groupes de travail

Les différents groupes de travail sont les suivants :

Comité Opérationnel Biodiversité

Ce comité a pour rôle de coordonner et faire avancer les projets de la biodiversité, surtout l’Arche du Goût et les Sentinelles.

Pour accompagner ce comité, un collège d’experts est en cours de formation. Il sera composé d’experts de la biodiversité alimentaire qui seront appelés lorsque le Comité Opérationnel Biodiversité aura besoin d’un conseil ou d’un avis sur un sujet spécifique.

Si vous voulez rejoindre ce collège, contactez Dominique, la coordinatrice du COB.

Coordination
Dominique Archambaud
Membres
  • Dominique Archambaud
  • Agnès Poujol Hardy
  • Hervé Goulaze
Contact
Dominique Archambaud
z

Comité Communication

Ce comité travaille sur tout ce qui concerne la communication interne (mailings, database, etc…), mais aussi la communication externe (site internet, réseaux sociaux…).

Cette équipe va élaborer dans les semaines à venir le plan de communication pour Slow Food en France.

Si vous voulez rejoindre ce groupe de travail, contactez Christophe.

Coordination

Christophe Chevrier

Membres
  • Christophe Chevrier
  • Anna Closa
  • Fanny Bréchard
  • Valentine Chevrier
  • Violetta Sturiale

Laura Maggi assure la liaison et la coordination avec Slow Food International.

Contact

Christophe Chevrier

l

Comité Editorial

Ce comité s’occupera des publications sur le site internet. Il aura le rôle d’accepter, de sélectionner et de rédiger les articles et autres contenus qui alimenteront le site internet de Slow Food en France.

Composé de trois personnes pour l’instant, d’autres personnes peuvent encore rejoindre ce groupe. Prendre contact avec Xavier si vous êtes intéressé(e) !

Coordination

Xavier Hamon

Membres
  • Xavier Hamon
  • Christophe Chevrier
  • Vincent Lagré
Contact

Xavier Hamon

Comité Ethique

Ce comité s’occupe des partenariats non financiers.

Il validera ou non des propositions de partenariats qui peuvent être un film, une association, une entreprise, une fédération et autres…

Si vous voulez rejoindre ce groupe de travail, contactez Juliette.

Coordination

Juliette Helson

Membres
  • Juliette Helson
  • Dominique Archambaud
  • Xavier Hamon
Contact

Juliette Helson

Comité Financement

Ce groupe de travail s’occupera des levées de fonds qui seront nécessaires par la future association nationale.

Le but de ces financements sera de soutenir les projets de la biodiversité (Sentinelles, Arche du Goût, et autres) et de couvrir les coûts de la structure Slow Food en France, avec pour objectif la création d’un poste d’animateur pour le réseau.

Travaillez sur les levées de fonds avec ce comité en me contactant.

Coordination

Aurélia Warin

Membres
  • Aurélia Warin
  • Christophe Chevrier
  • Vincent Lagré
Contact

Aurélia Warin

w

Pour une autre PAC

Nous sommes également en cours d’adhésion à la plateforme « Pour une autre PAC », qui regroupe une trentaine d’associations pour réfléchir à la future Politique Agricole Commune.

Si vous êtes intéressés par les questions des politiques européennes, ainsi que par la dimension européenne de Slow Food « Slow Europe », n’hésitez pas à me contacter…

Coordination

Vincent Lagré

Membres
  • Linda Bedouet
  • Vincent Lagré
Contact

Vincent Lagré

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Pin It on Pinterest

Share This