Slow Food prendra part à la deuxième édition de « Sortons l’Agriculture du Salon » qui aura lieu le samedi 3 mars de 10h à 22h à Paris, à la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020).

Cet événement produit par Alimentation Générale, en collaboration avec de nombreuses structures qui prônent la nécessaire transition alimentaire, se tient parallèlement au « Salon International de l’Agriculture » (du 24 février au 4 mars, à Paris Expo, porte de Versailles). Il a pour objectif d’attirer l’attention sur une agriculture plus durable et un système alimentaire alternatif.

Aujourd’hui l’agriculture doit faire face à des crises de toutes sortes : climatique, environnementale, économique, de santé publique… il est par conséquent indispensable d’envisager une transition alimentaire qui vise à améliorer notre avenir; de la production… jusqu’à notre table !

Paysans, petits agriculteurs, scientifiques, artisans, cuisiniers, artistes ou simplement citoyens se retrouvent pour discuter les possibilités d’un changement profond dans la pensée collective. Cette manifestation collaborative veut établir une synergie en partageant idées, expériences et connaissances diverses à travers des conférences et tables rondes, des ateliers, des marchés de producteurs et artisans.

Slow Food, fort de son expérience et son engagement pour une alimentation bonne, propre, juste, en défendant la biodiversité et les cultures alimentaires locales, sera présent avec des membres de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers* et des groupes locaux Slow Food français.

Cette collaboration avec Slow Food prévoit également des interventions lors des tables rondes, des ateliers dédiés aux producteurs et un stand Slow Food où seront présents les produits de l’Arche du Goût et ceux qui en préservent la tradition : l’Arche est un catalogue en ligne mondial des aliments de qualité, oubliés et en danger de disparition.

Slow Food prendra notamment part aux initiatives suivantes :

  • Table ronde, 11h : « Semences : l’artisan semencier, un chercheur- producteur de biens communs », intervenant : Patrice Gelbart (Alliance des Cuisiniers).
  • Table ronde, 14h : « Quelles initiatives pour une alimentation sans élevage industriel ? », intervenant : Xavier Hamon (Coordinateur de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers).
  • Ateliers Slow Food – 16h : « Camembert, Livarot, Pont l’Évêque fermiers au lait cru de Normandie, du rêve à la réalité ! » avec Christophe Lançon (Alliance Slow Food des Cuisiniers).
  • Ateliers Slow Food – 17h : « Miels des villes et miels des champs » avec Juliette Helson, Slow Food Paris Terroirs du Monde.
  • Ateliers Slow Food – 18h : « La Bretonne Pie Noir et son gros-lait » avec Jean Roland Barret, Slow Food Les P’tits Beurrés Nantais.
  • L’Alliance des Cuisiniers garantira un service de restauration tout au long de la journée.

*L’Alliance Slow Food des Cuisiniers rassemble presque 1000 cuisiniers dans 20 pays du monde qui, de l’Albanie aux Pays-Bas, en passant par le Maroc et le Mexique, soutiennent les petits producteurs garants de la biodiversité, en cuisinant tous les jours des produits issus des Sentinelles, de l’Arche du Goût, ainsi que des fruits et légumes locaux « bons, propres et justes ». Les cuisiniers de l’Alliance traduisent tous les jours par des actes concrets la campagne lancée par Slow Food en faveur de la biodiversité : de la lutte contre le changement climatique aux initiatives contre le gaspillage alimentaire, les OGM ou la consommation excessive de viande.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Le service presse de Slow Food International
Paola Nano, Giulia Capaldi et Rebecca Rubino

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, de cuisiniers, d’experts, de jeunes, d’agriculteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans plus de 160 pays.

Pin It on Pinterest

Share This