Un comité opérationnel restreint

A la suite de la rencontre du réseau français de Slow Food à la Ferme du Bouchot à Pierrefitte sur Sauldres, les 21 et 22 octobre derniers, Agnès Poujol Hardy (Slow Food Paris Terroirs du Monde) et Dominique Archambaud (Slow Food Bourgogne) et ont été nommées membres du Comité Opérationnel Biodiversité de Slow Food en France.

Il a été décidé que ce comité opérationnel serait composé d’un nombre restreint de 3 membres afin de gagner en efficacité. Hervé Goulaze (Slow Food Landes) s’est porté volontaire pour le compléter.

Agnès Poujol Hardy

Dominique Archambaud

Hervé Goulaze

Les premiers travaux programmés

Les premiers travaux du Comité Biodiversité seront les suivants :

Constituer un collège d’experts sur lesquels le comité pourra s’appuyer pour valider les produits de l’Arche du Goût et les Sentinelles françaises. Le comité opérationnel lancera en janvier 2018 une consultation auprès de ses membres pour faire un état des lieux des domaines d’expertise représentés, ainsi que pour permettre à chacun de renouveler ou non son engagement.

Demander à chaque convivium de désigner un responsable Biodiversité qui sera le correspondant local du Comité Opérationnel Biodiversité.

Rattacher les produits de l’Arche du Goût et les Sentinelles à un convivium et identifier les produits « orphelins ».

Étudier les 14 fiches de produits français en attente pour l’Arche du Goût avec une priorité pour les produits suivants en prévision de la publication d’un ouvrage consacré aux Sentinelles et produits de l’Arche du Goût français (édité par la maison Plume de Carotte) : le miel de callune des Landes de Gascogne, l’abricot blanc d’Auvergne, la noisette de Cervione.

Initier l’usage du logo « Sentinelle Slow Food » et de l’Etiquette narrative pour un premier produit dont le cahier des charges est bien défini : la lentille blonde de Saint-Flour.

Pin It on Pinterest

Share This