Une nouvelle organisation pour la biodiversité en France !

4/03/2021 | A la Une, Biodiversité, Slow Food en France | 0 commentaires

Le jeudi 28 janvier, Dominique Archambaud, coordinatrice du Comité Opérationnel Biodiversité (COB) et leader de Slow Food Bourgogne, a convié à une réunion de travail tous les leaders de convivium et les personnes motivées sur le thème de la biodiversité en France. Objectif : faire un bilan et mettre en place une nouvelle organisation pour 2021.

De nouveaux membres ont rejoint le Comité Opérationnel Biodiversité (COB) composé de Dominique Archambaud, Linda Bedouet (Normandie), Armelle de Saint Sauveur (Paris), Stéphane Colaïacovo (Bourgogne) et Marie Gaudet (Bordeaux). Son rôle est de recueillir les initiatives locales autour de la biodiversité (candidats à l’Arche, projets sentinelle, événements avec les producteurs, etc.), de les faire valider par la Fondation, de créer des synergies entre ces activités et éventuellement d’aider à la mise en œuvre de projets communs. De plus, le COB est l’interlocuteur privilégié de la  Fondation pour la Biodiversité et de Slow Food International. Il a pour mission de les informer de ce qui se fait en France, faire valider les dossiers et d’informer le réseau français des initiatives internationales qui peuvent le concerner.

Pour que ce travail puisse se faire, il faut des relais territoriaux : des relais biodiversité doivent être mis en place dans les convivium qui oeuvrent pour la sauvegarde de la biodiversité de leur territoire. Le relais est une personne motivée pour travailler sur la biodiversité, curieuse et ouverte, pas forcément un expert du domaine. Son rôle est d’être le contact privilégié du COB, de coordonner sur son territoire les actions autour de la biodiversité, pour identifier les produits candidats à l’Arche du goût, aller à la rencontre des producteurs, consolider les sentinelles. Quelques personnes relais se sont déjà manifestées lors de la réunion.

Nous encourageons chaque convivium à contacter ses adhérents (mieux, à organiser une réunion en ligne) pour expliquer les actions de Slow Food pour la Biodiversité et créer des vocations pour de nouveaux relais et équipes biodiversité. Vous trouverez tous les documents nécessaires en lien à la fin de cet article.

Par ailleurs, à côté des relais biodiversité, il est nécessaire d’avoir des experts pour valider les produits proposés à l’Arche du Goût. Par exemple, Linda Bedouet, productrice de légumes issus de semences paysannes, se propose d’être experte sur le thème du maraîchage. Faites vous connaître si vous avez des compétences sur des productions végétales ou animales, races, espèces ou produits.

Le réseau c’est nous, c’est vous : agissons ensemble pour sauvegarder la biodiversité agricole et alimentaire en France !

Tenez nous au courant de vos actions ! 

Contact :

blank
blank

Présentation des membres du COB

blank

Dominique Archambaud (Slow Food Bourgogne)

Ingénieur en Industrie Alimentaire, Nutritionniste libérale et responsable de plusieurs points de distribution de produits fermiers et locaux en circuit court (La Ruche Qui Dit Oui!), Dominique est actuellement en création d’entreprise pour lancer un produit alimentaire. Elle a rejoint le mouvement Slow Food en 2006 et est présidente de Slow Food Bourgogne depuis 2013. Particulièrement engagée sur le sujet de la biodiversité en Bourgogne puis au niveau national en intégrant en 2016 le comité d’experts, elle est, depuis, devenue coordinatrice du Comité Opérationnel Biodiversité.

blank

Linda Bedouet (Slow Food Paris-Région)

Néopaysanne en Normandie, Linda oeuvre pour la préservation de la biodiversité à travers la permaculture et l’agroécologie qu’elle enseigne et développe au sein de son écolieu : les jardins d’Hayden. Elle est l’auteure de « Créer sa microferme », « Néopaysannes », et « Le manuel de la microferme familiale » (sortie prévue en avril 2021) aux éditions Rustica.

blank

Stéphane Colaiacovo (Slow Food Bourgogne)

Entrepreneur indépendant dans les métiers de l’immobilier et de la formation et également dans l’économie collaborative avec l’appui d’une centrale d’achat française et d’un réseau d’entrepreneurs indépendants. Sensible à la qualité environnementale, dans toutes ses composantes, homme d’engagement, toujours prêt à soutenir des causes justes et contribuant à rendre le monde (un peu) meilleur.

blank

Armelle de Saint Sauveur (Slow Food Paris Terroirs du Monde)

Agronome et ethnobotaniste, elle s’intéresse depuis toujours à la protection et à la valorisation de la biodiversité, en particulier dans les zones tropicales où elle a longtemps travaillé. Elle a connu Slow Food tout d’abord en Afrique, dans ses activités de recherche et associatives, puis s’est engagée à Paris avec Slow Food Bastille puis Slow Food Paris Terroirs du Monde.

blank

Marie Gaudet (Slow Food Bordeaux)

Dotée d’une insatiable curiosité, Marie est capable de poser plus de questions à la minute qu’il n’y a de levures dans une goutte de moût de raisin en fermentation. Ce qui lui a déjà valu de nombreuses corvées de récurage au chai dans le passé… Dans ses temps libres, Marie est guide oenotouristique dans le vignoble bordelais.

blank
Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.
blank

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This