L’association Slow Food en France : défendre la biodiversité et les petits producteurs
Le mouvement Slow Food en France
Association à but non lucratif financée par ses membres, Slow Food a été fondée en 1989 pour contrer le phénomène du fast food et de la fast life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales.
Ceci afin d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde.
Slow Food affirme que nous avons tous un droit fondamental au plaisir d’une nourriture de qualité, et par conséquent le devoir de protéger l’héritage de produits, de traditions et de cultures qui rendent ce plaisir possible.
Préserver la biodiversité
Slow Food se bat pour préserver la biodiversité alimentaire aux quatre coins du monde.
А travers la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, nous coordonnons des projets de défense des traditions alimentaires locales, de protection des communautés de la nourriture, de préservation de la biodiversité alimentaire et de promotion des produits artisanaux de qualité, avec une attention croissante vers les pays du Sud :
Sentinelles
Projets avec des groupes de petits producteurs pour soutenir les produits alimentaires en voie de disparition. Il existe plus de 400 Sentinelles…
Arche du Goût
Catalogue des produits traditionnels en danger : un héritage extraordinaire de fruits, légumes, races animales, fromages, pains, sucreries et charcuteries…
Marchés de la Terre
Création d’un réseau international de marchés paysans promouvant une alimentation bonne, propre et juste…
Alliance des Cuisiniers
Union de centaines de chefs et de petits producteurs locaux…
10 000 Jardins en Afrique
Notre objectif est de créer 10 000 jardins potagers sur tout le continent, dans les écoles, les villages et les abords des villes…
Etiquettes narratives
Aller au-delà des mentions légales requises pour fournir toute l’histoire d’un produit…
Pour une alimentation bonne, propre et juste !
Le réseau Slow Food France implique des milliers d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste.
Le mouvement comprend des chefs, des jeunes, des militants, des paysans, des pêcheurs, des experts et des universitaires du réseau Terra Madre ; plus de 100 000 membres à travers le monde.
Slow Food France est répartie en antennes locales (appelées « conviviums ») qui contribuent au mouvement par leurs cotisations, les évènements et campagnes qu’elle organisent.
Le réseau comprend également les membres des communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent des aliments de qualité à petite échelle et de manière durable pour promouvoir la biodiversité.
Les conviviums sont au plus près des petits producteurs, et par leur action contribuent à la préservation des produits locaux, savoir-faire régionaux, protection de variétés anciennes, etc…