Du 7 au 9 septembre 2018 au Dresny – Plessé (44) sous le parrainage et en présence de Carlo Petrini

Une fois tous les 4 ans, cet événement paysan majeur et gratuit en l’honneur de la Vache Nantaise (inscrite à l’Arche du Goût) met en lumière les races locales. Il est devenu au fil des années LE rendez-vous des races locales.

Cette année, une race bien connue de Slow Food est mise à l’honneur : le porc Kintoa (Sentinelle Slow Food). Durant les trois jours, de nombreuses animations sont organisées (conférences, ateliers, marché, concerts, grands repas de célèbres cuisinier…) ainsi qu’une université paysanne (co-organisée par l’alliance des cuisiniers et animée par Philippe Bertrand).

La fête regroupe de nombreux paysans, cuisiniers, philosophes, scientifiques, journalistes… Entre 40 000 et 60 000 visiteurs sont attendus, ce qui montre l’ampleur de cet événement.

Dans ce contexte il est une évidence que Slow Food doit prendre part à cet événement.

Le mouvement Slow Food dans l’Ouest est partie prenante dans l’organisation de la fête à travers Xavier Hamon (Président de l’alliance Slow Food des Cuisiniers) et Jean-Rolland Barret (Président du convivium de Nantes, Les Petits Beurrés Nantais).

C’est aussi Jean-Noël Yvon, militant Slow Food sur l’huitre naturelle née en mer (Sentinelle Slow Food) qui fournira les huitres et le muscadet au tout nouveau bar à huîtres !

Et pour cette édition, le parrain de la fête n’est autre que … Carlo Petrini !

De grands cuisiniers comme Michel Bras, Olivier Roellinger et Michel Troisgros seront également présents pendant cet évènement.

Nous avons donc pensé qu’il était indispensable d’avoir une forte mobilisation du réseau de Slow Food en France lors de cette fête.

C’est pourquoi sera organisée une rencontre du réseau français le samedi après-midi. Cela sera l’occasion de continuer les discussions amorcées au Bouchot en octobre 2017 sur le développement du mouvement de Slow Food en France.

Parallèlement, l’alliance des cuisiniers Slow Food organisera son assemblée générale lors de la journée du dimanche.

Cette fête de la vache nantaise s’annonce donc l’événement à ne pas rater pour le réseau français de Slow Food.

En vue d’organiser au mieux votre venue et faciliter votre hébergement, nous avons besoin de savoir très rapidement qui a l’intention de participer.

Le lien suivant est un « Doodle » (outil de sondage et de calendrier) que je vous remercie de remplir avant le 10 juin 2018 afin de nous communiquer votre venue. (Double-cliquez si vous venez « peut-être »…)

Pour plus d’informations, voici les liens vers le site et la page FaceBook de l’événement :

Au plaisir de vous voir nombreux lors de cette fête !

Vincent Lagré
Conseiller international Slow Food pour la France

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

Pin It on Pinterest

Share This