Slow Europe pour une politique agricole responsable en Europe et pour le climat, l’alimentation et la biodiversité
Slow Europe
pour une politique agricole responsable
Pour Slow Food, les valeurs liées à la protection de la biodiversité, au développement durable, à la conservation des ressources naturelles et au développement inclusif doivent être au cœur des nouvelles politiques européennes.
Slow Food souhaite la création d’une Politique alimentaire commune au niveau européen, à même de :
Le climat, l’alimentation et la biodiversité en Europe
Le système alimentaire est à lui seul l’une des causes fondamentales du changement climatique : l’agriculture, la production alimentaire, le transport et la commercialisation consomment plus d’énergie fossile que tout autre secteur industriel.
L’effet de serre et la pollution sont amplifiés par l’industrie agroalimentaire, notamment l’élevage intensif du bétail qui émet des quantités phénoménales de polluants dans l’atmosphère. Le système alimentaire agro-industriel moderne a ainsi des conséquences dévastatrices sur l’environnement, causant érosion des sols, destruction des écosystèmes, désertification et gestion inefficace des ressources en eau et des énergies, ainsi qu’une perte drastique de biodiversité.
Pour Slow Food, l’un des moyens de combattre et d’empêcher le changement climatique est de quitter ce système agro-alimentaire pour adopter des pratiques agricoles durables.