Slow Food s’associe aux Journées européennes d’action pour appeler les décideurs politiques à soutenir une transition durable de l’alimentation et l’agriculture.

Les Journées européennes d’action pour une Bonne alimentation et une Bonne agriculture auront lieu dans toute l’Europe durant les derniers jours d’octobre, une majorité d’activités étant prévues les 27 et 28 octobre.

Madrid, Londres, Berlin et des dizaines d’autres villes européennes inviteront leurs citoyens, petits producteurs et représentants de la société civile à prendre part aux manifestations et autres initiatives.

 

Slow Food en pleine action

Le premier évènement Slow Food dédié aux Journées européennes d’action a commencé à Terra Madre Salone del Gusto. Le 23 septembre, une foule humaine armée de casseroles et de cuillers (le symbole des JEA) est descendue dans les rues de Turin pour former une marche vivante et cacophonique.

Terra Madre Salone del Gusto a également organisé une vaste série de conférences touchant à des sujets tels que la Politique agricole commune ou les nouvelles techniques d’élevage.

Les membres du Slow Food Youth Network sont venus au salon en vélo. Durant les deux semaines de ce voyage entre Pays-Bas et Turin, 8 jeunes militants ont rencontré de jeunes producteurs et échangé leurs idées pour une bonne alimentation et une bonne agriculture.

D’autres groupes Slow Food en Europe ont également été très actifs dans l’organisation d’évènements au niveau local et national.

Vous aussi, faites la différence

Les Journées européennes d’action visent à inviter un maximum de gens aux évènements locaux (consultez la carte des manifestations ici).

Mais vous pouvez également rejoindre le mouvement sans quitter votre maison. Prenez une casserole et une cuiller, une feuille de papier A4 et rédigez un message dans votre langue, expliquant ce que vous attendez de la PAC. Commencez votre message par « Je veux/Nous voulons… », puis ajoutez votre nom et votre pays. Partagez votre photo sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #goodfoodgoodfarming, mentionnez votre ministre de l’agriculture national et vous contribuerez à montrer que nous sommes nombreux à demander des changements durables.

Le Slow Food Youth Network et Young Friends of the Earth Europe ont également lancé une campagne vidéo permettant aux producteurs d’exprimer leurs demandes pour un système alimentaire et une PAC durables.

Le changement, c’est en novembre

Le dernier week-end d’octobre, Journées européennes d’action dans toute l’Europe, sera le moment de nous faire entendre et de montrer que nous ne sommes pas satisfaits des politiques alimentaires actuelles. Pour faire entendre ce message clairement au niveau européen, Slow Food organisera une Disco-soupe avec des organisations partenaires le 19 novembre, pendant la réunion des ministres européens de l’Agriculture à Bruxelles. Les ministres seront invités à venir découper et déguster la soupe, tout en écoutant les messages des citoyens engagés dans la mobilisation européenne.

 

Pin It on Pinterest

Share This