L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour une nouvelle ère sans cage » s’est terminée cette nuit, récoltant plus d’1,5 million de signatures en un an. Cette initiative qui vise à abolir l’utilisation de cages pour les animaux de ferme dans toute l’UE marque une étape importante pour l’élevage européen, en illustrant le poids des citoyens dans le processus décisionnel communautaire.

 

Slow Food Europe fait partie des 170 groupes de protection de l’environnement et défense des animaux et associations de consommateurs qui ont rassemblé leurs forces pour amorcer un changement plus que nécessaire dans l’élevage des animaux de ferme.

Après douze mois de travail acharné, cette lutte politique inédite dans l’histoire du bien-être des animaux de ferme vient de s’achever. Cependant, le combat pour abolir l’enfermement des animaux en cages n’est pas encore terminé. C’est maintenant au tour de la Commission européenne d’agir. Elle devra fournir une réponse officielle à l’initiative citoyenne en proposant des actions concrètes.

Actuellement, seules quelques ICE sont parvenues à leur fin, la majorité d’entre elles ne parvenant pas à obtenir le minimum requis d’un million de signatures. Slow Food Europe et les autres organisations impliquées ont bon espoir qu’avec plus d’un 1,5 million de signatures, la campagne « Pour une nouvelle ère sans cage » marquera un grand coup : la Commission ne pourra pas ignorer la préoccupation majeure des citoyens de l’UE pour le bien-être des animaux de ferme.

On compte plus de 300 millions de cochons, poules, lapins, canards, cailles et veaux qui vivent en cage dans toute l’Union européenne. Il s’agit généralement de cages conventionnelles nues et exiguës, qui empêchent les animaux de bouger librement. Leurs mouvements naturels tels que gratter la terre ou battre des ailes sont ainsi limités. Certaines cages sont tellement étroites que les animaux ne peuvent même pas se retourner.

Slow Food Europe a fait partie des supporters actifs de cette ICE, en faisant campagne et recueillant des signatures en ligne, et en organisant la table ronde thématique « The End of cages » lors du dernier Salon du Goût Terra Madre. Un réseau de plus de 170 ONG incluant des organisations de défense de l’environnement et des animaux s’est réuni au sein de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) Pour une nouvelle ère sans cage. Un tel rassemblement d’organisations européennes en faveur du bien-être animal est une première historique. La pétition est née à l’initiative de Compassion in World Farming, l’association de défense du bien-être des animaux de ferme.

Pin It on Pinterest

Share This