Rapprocher les diversités au travers de la musique

4/10/2020 | Slow Food International | 0 commentaires

Click here to view original web page at www.slowfood.com

DE TOUTES LES CHOSES qui ont temporairement disparu à cause de LA PANDÉMIE DE COVID-19, L’EXPÉRIENCE DES CONCERTS est de celles qui ont le plus brillé par leur absence du calendrier 2020, provoquant un choc culturel et suscitant la réflexion.

BIEN QUE RIEN NE REMPLACE L’EUPHORIE DE DANSER LORS D’UN CONCERT, LA NOUVELLE NORMALITÉ OUVRE AUSSI DE NOUVELLES PERSPECTIVES MUSicales. ALORS QU’ENVOYER DES MUSICIENS EN TOURNÉE DANS LE MONDE ENTIER REPRÉSENTAIT DES DIFFICULTÉS LOGISTIQUES ET FINANCIÈRES, L’EXPANSION DE DE LA SCÈNE EN LIGNE NOUS PERMET DE RÉUNIR DES PERSONNES VENANT DES QUATRE COINS DU GLOBE, RÉDUISANT AINSI LES DISTANCES PAR LE POUVOIR DE LA MUSIQUE. C’EST LÀ QUE CONNECTING DIVERSITY INTERVIENT.

Connecting Diversity est un projet de Diversity and Development, qui fait le lien entre des artistes et des cultures à travers la planète, donnant ainsi à chacun·e l’occasion de connaître à la fois des nouveaux sons et des nouvelles personnes dans le monde entier. En cette époque de confinement et de restrictions, c’est une chance de visiter d’autres pays et de se confronter à d’autres cultures, en toute sécurité et dans le confort de votre maison.

Afin d’avoir un meilleur aperçu des motivations et objectifs de Connecting Diversity, nous avons interrogé les organisateurs : Raquel Maestro Salmoral et Guillén Calvo, respectivement coordinatrice du projet et président de Diversity and Development.

COMMENT CE PROJET A VU LE JOUR ?

La situation actuelle le fait clairement comprendre : nous vivons dans un monde interconnecté et nous avons besoin les un·e·s des autres plus que jamais. Dans ce monde en évolution constante, nous devons joindre nos forces et faire face aux défis à l’échelle planétaire, uni·e·s dans notre diversité.

Il est temps de défendre et promouvoir notre diversité sous toutes ses formes. L’homogénéisation de nos modes de production, de consommation et même de réflexion augmente les dangers qui menacent nos sociétés. Les diversités biologique et culturelle sont étroitement liées et ce sont nos meilleures ressources pour relever les défis qui nous attendent et créer des sociétés plus ouvertes, créatives et résilientes.

Nous devons trouver de nouvelles façons de rapprocher les diversités et d’établir de nouveaux modes d’interaction entre les communautés. La musique reflète quelque chose de profond sur notre être et notre expérience du monde. C’est un véhicule puissant pour partager des émotions et diffuser des messages. C’est pour cela que nous avons lancé Connecting Diversity !

Seven Doors, from Morocco, are one of the groups that will be performing at the concert. Photo: Connecting Diversity / HDASRI

AVIEZ-VOUS UNE RÉELLE EXPÉRIENCE EN MATIÈRE DE PROMOTION D’ÉVÉNEMENTS MUSICAUX EN DIRECT AVANT 2020 ? DANS QUELLE MESURE CE PROJET EST UN « BÉBÉ DE L’ANNÉE 2020 ? »

Avec Diversity and Development, nous organisons des événements internationaux depuis plus de 10 ans pour promouvoir la diversité bioculturelle. Cependant, Connecting Diversity est une initiative nouvelle née pendant les mois de confinement. Tout ce qu’il s’est passé nous a amené·e·s à repenser notre travail. Nous avons ressenti le besoin d’organiser une nouvelle catégorie d’événements où la musique serait un élément central.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CONCERT EN LIGNE ?

Cette initiative permet aux gens de profiter de la musique quel que soit leur statut social, leur langue, leur pays de résidence ou leur situation personnelle. Tout le monde peut participer à ce voyage interculturel et c’est là notre objectif premier : relier des gens du monde entier pour partager, voyager, profiter et vivre la diversité sous toutes ses formes.

Connecting Diversity se veut un espace de rencontre et d’échange, où tous les participants peuvent interagir les uns avec les autres.

Yodi from France, another group performing at Connecting Diversity. Photo: Connecting Diversity / Yodi

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR CONNECTING DIVERSITY ?

Nous pensons que mélanger les cultures, les territoires et les idées est le meilleur moyen de continuer à instaurer des communautés plus durables, résilientes et créatives. Nous voulons créer une synergie entre les artistes et promouvoir la transformation positive de leurs communautés. Connecting Diversity ne sera pas un événement unique. Le voyage continue ! Nous serons guidé·e·s par les objectifs majeurs suivants au fur et à mesure que nous avançons :

  • Promouvoir des formes responsables de production et de consommation
  • Respecter et sauvegarder l’environnement, la biodiversité et les ressources locales
  • Proposer de nouvelles expériences numériques avec des contenus locaux forts
  • Communiquer sur l’importance de la diversité pour la durabilité
  • Plaider pour de nouvelles formes de collaboration locale et globale

QUEL·LE·S MUSICIENS ET MUSICIENNES AVEZ-VOUS CHOISI·E·S POUR LE CONCERT DU 10 OCTOBRE ?

Nous avons Safara (côte pacifique, Colombie), Yodi (Landes, France), Seven Doors (montagnes du Rif, Maroc) et Armonía Mestiza (archipel de Chiloé, Chili). Ce sont des artistes que nous avons invité·e·s à participer à ce projet car nous avons le sentiment d’avoir beaucoup en commun avec eux et elles.

Pour préparer le concert, nous avons partagé la musique de chaque artiste avec les autres. C’était super de voir leur enthousiasme. Des amitiés ont instantanément vu le jour malgré la distance. Nous espérons pouvoir les réunir au même endroit un jour, et partager leur magnifique énergie créative avec un vrai public.

Armonía Mestiza from Chile are also performing live. Photo: Connecting Diversity / Armonía Mestiza

POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ D’INTÉGRER CONNECTING DIVERSITY À TERRA MADRE ?

Je participe à Terra Madre depuis 2006 et j’ai toujours adoré l’énergie très spéciale que l’on ressent pendant ces quelques jours.

Contribuer à Terra Madre est un moyen différent de ressentir, de profiter, de se lier aux autres et d’en savoir plus sur la diversité, en goûtant des produits uniques, en parlant à des personnes sources d’inspiration, tout en célébrant et en transmettant les savoirs autrement. Terra Madre est un endroit où l’on éprouve le concept d’unité dans la diversité, c’est très fort.

Au travers de la plateforme Biocultural Diversity and Territories (« Diversité bioculturelle et territoires ») et du Forum Origine, Diversités et Territoires, nous collaborons avec Slow Food depuis des années et nous co-organisons des événements pendant Terra Madre. Lorsque nous avons pensé à lancer la première édition de Connecting Diversity, nous avons décidé qu’il serait mieux d’établir un partenariat avec un événement plus important. Terra Madre était une évidence.

Safara of Colombia, performing live at Connecting Diversity. Photo: Connecting Diversity / Safara

Pour l’anecdote, lorsque Guillén a participé pour la première fois à Terra Madre, il est venu en tant que jeune représentant d’une institution internationale pour laquelle je travaillais à l’époque. « C’est là que j’ai rencontré Carlo Petrini. Quand je lui ai expliqué ce que je faisais et ce que je voulais faire avec Slow Food, il m’a répondu que les organisations comme la mienne passaient à côté d’un élément important : elles manquaient de passion ! Alors aujourd’hui, près de 15 ans plus tard, c’est un honneur et un plaisir de penser qu’au travers de Connecting Diversity, nous organisons l’un des événements les plus effervescents et énergiques du programme de Terra Madre 2020. »

EMBARQUEZ AVEC NOUS DANS UN VOYAGE INTERCULTUREL AVEC CONNECTING DIVERSITY, OÙ QUE VOUS SOYEZ, à partir de 20 h (heure de rome) LE 10 OCTOBRE. EN ATTENDANT, CONNECTING DIVERSITY LÈVE DES FONDS AU TRAVERS D’UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR SOUTENIR LES ARTISTES ET FAIRE EN SORTE QU’IL NE S’AGISSE PAS D’UN ÉVÉNEMENT UNIQUE, mAIS PLUTÔT DU DÉBUT D’UN PROJET À LONG TERME POUR UNIFIER LE MONDE AU TRAVERS DE LA MUSIQUE.

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This