Partenariat entre Slow Food Paris, FAIRe , Un monde équitable, Bioconsommacteurs, Pik Pik environnement et Le Consultat pour créer la campagne « L’Addition »

8/04/2020 | Conviviums, Slow Food en France | 0 commentaires

Lancement de la campagne « L’Addition »

L’Addition est une campagne co-portée par Slowfood, FAIRe un monde équitable, Bioconsomacteurs, Pik Pik environnement et Le Consulat, qui à pour objectif d’inciter et d’accompagner les restaurateurs et cafés à s’engager vers une alimentation plus juste, plus saine et plus durable.

Le 17 octobre dernier, au lendemain de la journée mondiale de l’Alimentation, L’Addition avec Slow Food Paris-Région ont rejoint Pour une Autre PAC, lors d’une manifestation pour “repenser l’agriculture”. 

En effet c’est un moment important dans le monde de l’agriculture qui verra les prochains mois décider du futur des politiques agricoles en Europe.  

Le conseil des ministres européens de l’Agriculture s’est réunit en début de semaine, afin de s’accorder sur le futur de la PAC (Politique Agricole Commune). Ce qui mènera à l’adoption de futures règles qui s’appliqueront à la PAC à partir du 1er Janvier 2023.  

La manifestation de samedi dernier dénonce le peu d’initiatives prises au sein de l’Union Européenne (UE). Et illustre la volonté grandissante de créer véritablement une agriculture plus respectueuse de l’environnement et qui protègent également les petits producteurs, qui souffrent énormément du manque de moyens qu’ils leurs sont accordés. 

es campagnes déjà cités ainsi que Notre Assiette pour Demain ou Good Food Good Farming se sont réunis pour défendre et proposer de réels changements ; tels que la valorisation du métier de paysan-ne, la lutte contre le changement climatique, le soutien au commerce équitable ou encore la mise en avant de produits de qualités, locaux et de saisons. La campagne de L’Addition, qui a effectuée sa soirée de lancement le 28 Septembre dernier propose une alimentation qui veut promouvoir un commerce équitable qui favorise des produits de saisons “pensent à après”. Mais aussi comme le défend FAIR(e) un Monde Équitable il s’agit d’offrir un choix aux consommateurs, et de revaloriser le travail des agriculteurs afin que la qualité prime sur la quantité et que les producteurs puissent vivre dignement de leurs travails. 

Cet objectif de transformer la PAC est aussi une réponse aux lobbies, qui supportent les intérêts des agrobusiness, en interférant par exemple avec les nouvelles initiatives proposées comme “De la Ferme à la Table”. Illustrant une volonté de réellement changer le cours des événements dans la sphère politique qui tarde à agir face à l’urgence climatique et sociale. 

Slow Food Paris-Région travaille et participe avec ses organisations en créant des évènements pour repenser les fondements de l’agriculture, mais également en participant au lancement de L’Addition et en partageant des actions et des certitudes communes. 

 

Dans ce cadre, Slow Food en France est membre de Pour une autre PAC, qui regroupe une quarantaine d’organisation de la société civile en France et qui est elle-même fédérée au niveau européen, avec Slow Food, à la campagne #GoodFoodGoodFarming.

Toutes les photos de la soirée de lancement sont à retrouver sur notre compte Instagram @SlowfoodyouthFrance

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This