Congrès International Slow Food | Chengdu | sept-octobre 2017
La préparation du congrès

Carlo Petrini vous invite à la réflexion pour alimenter vos discussions

Le 7ème Congrès International
du Mouvement Slow Food
se tiendra à Chendu, en Chine
du 29 septembre au 1er octobre 2017

Le Congrès est un moment clé dans la vie du mouvement Slow Food.

Car il permet de ratifier ses orientations en termes de politique, de finance et d’organisation au niveau international et par conséquent aussi aux niveaux nationaux, régionaux et locaux.

Un total de 400 délégués de 90 pays différents prendra part aux votes, comprenant le Comité exécutif du Conseil International, les membres du conseil de nos associations nationales, les responsables des convivums et les adhérents du Mouvement Slow Food.

Aujourd’hui environ un être humain dans cinq est chinois et la Chine arrive au terme de quinze années de forte croissance économique.

Si cela a permis, d’un côté, à une grande part de la population de sortir de la pauvreté, d’un autre côté, cela s’est accompagné d’une urbanisation croissante, qui a mis en péril l’artisanat traditionnel, le mode d’alimentation et l’agriculture familiale et a provoqué de sévères dégradation des ressources naturelles et de l’environnement.

Compte-tenu de son poids dans l’équilibre mondial, la Chine ne peut rester indifférente à cette situation, tant domestique qu’internationale, qui demande un changement de direction radical.

Compte-tenu de notre expérience des communautés alimentaires à travers le monde, qui participent activement avec résilience à la préservation et au développement harmonieux de leurs territoires locaux, nous pouvons, nous Slow Food, apporter modestement notre contribution dans l’établissement des directions à suivre.

C’est pourquoi, à Chengdu, nous allons parler du climat, de la biodiversité et de la nouvelle économie et nous appuyer sur nos projets les plus ambitieux pour aider à trouver les solutions justes, au bon endroit et au bon moment.

La nourriture est ce qui nous permet de vivre et de nous rencontrer, avec la diversité de nos identités et de nos visions à travers le monde.

Chengdu doit être un tremplin pour permettre d’apporter des réponses effectives face aux contradictions dont nous sommes les témoins dans le monde aujourd’hui, pour trouver une dimension organisationnelle intégrant les diversités exprimées par nos communautés : des conviviums aux communautés Terra Madre, des peuples indigènes aux groupements spontanés, de la jeunesse aux autres associations.

Le congrès est le lieu où nous affinerons nos positions, concevrons nos alternatives et ouvrirons l’horizon pour nos actions, afin d’établir un mode alternatif de développement.

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Pin It on Pinterest

Share This