Chaque année pour l’anniversaire de Slow Food, le 10 décembre, le réseau mondial de Slow Food fête le Terra Madre Day, une journée de promotion du locavorisme, de la biodiversité et des productions durables.

Cette année, le Terra Madre Day tourne autour de la campagne Slow Food Le Changement au menu, qui met en avant le lien entre alimentation et changement climatique : c’est par la nourriture que nous pouvons et nous devons faire la différence. Slow Food soutient et promeut dans le monde entier des solutions de production capables d’atténuer l’impact de l’alimentation sur le climat en œuvrant à protéger la biodiversité, encourager l’éducation alimentaire et environnementale, informer tous les acteurs et tenter d’influencer la politique à tous les niveaux.

Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food International, s’exprime à ce sujet : « Comme tous les 10 décembre, nous fêtons le Terra Madre Day. C’est l’occasion parfaite pour adhérer à notre campagne de sensibilisation au changement climatique. C’est une obligation pour nous tous : commençons par changer nos comportements individuels, spécialement en matière d’habitudes alimentaires, pour parvenir à influencer le processus dévastateur engendré par les gaz à effet de serre. Commençons par changer le contenu de nos assiettes, changeons notre quotidien pour fêter au mieux notre rendez-vous annuel. »

De nombreuses communautés ont partagé leurs photos et leurs histoires sur la page de leur évènement Facebook. Vous trouverez ci-dessous un résumé des manifestations de cette année, partout dans le monde :

AFRIQUE DU SUD

À Johannesburg, quatre chefs de l’Alliance Slow Food ne cuisineront que des produits de l’Arche du Goût. D’autres activités centrées sur l’alimentation locale et le changement climatique seront également programmées en ville.

ALBANIE

Plusieurs initiatives sont prévues dans le pays. Une première dédiée au poisson Ballegjere aura lieu à Cerrik. L’objectif est de prouver son importance dans la cuisine populaire albanaise. Des chefs de l’Alliance Slow Food cuisineront ce poisson avec des enfants des écoles locales. Les huiles locales seront également mises à l’honneur d’un évènement organisé à Shirgjan.

ALLEMAGNE

Plusieurs rencontres auront lieu en Allemagne à l’occasion du Terra Madre Day : Überlingen (Baden-Württemberg) accueillera un marché local offrant des produits locaux et des concerts, Rechtmehring (Bavière) sera le théâtre d’une visite de la coopérative Simsseer Weidefleisch, organisée par Slow Food.

AUSTRALIE

Slow Food Canberra organise son Terra Madre Luncheon (déjeuner), en collaboration avec Slow Food Shoalhaven et Saddleback. Le menu contiendra des produits locaux et artisanaux de la région.

BULGARIE

Slow Food organise le 11 décembre à Sofia un dîner The Tastes of the Ground (les saveurs de la terre). Le 12 décembre, un autre évènement s’intéressera aux différentes variétés locales de pommes, comme la Kurtovka et la Buhavitza, toutes deux passagères de l’Arche du Goût.

ESPAGNE

Slow Food Compostela organise un déjeuner à Nave de Vidan (Galicie) pour fêter le Terra Madre Day avec des produits locaux et de saison. Producteurs, agriculteurs, chefs et consommateurs sont invités à participer.

ÉTATS-UNIS

Slow Food Vermont diffusera à Burlington le documentaire Deeply Rooted, explorant la vie et le travail de John Coykendall, exploitant en Louisiane. Pendant presque 40 ans, cet homme a préservé avec passion l’héritage agricole (entre semences et histoires) du Sud-Est de la Louisiane. Le chef Doug Paine, récompensé du Slow Food Snail of Approval, préparera gratuitement une assiette de riz et haricots rouges pour accompagner cette séance. Slow Food Atlanta organise également un évènement gratuit, le Terra Madre Day Potluck auquel tout le monde est invité, à condition d’apporter une préparation locale à partager.

ÉTHIOPIE

Slow Food organise la troisième édition d’un marché bio mensuel à Addis Abeba, visant à promouvoir les productions écologiques et durables. En plus des produits du réseau Slow Food, le marché proposera des produits culinaires de la coopérative agricole de la communauté Awramba, de l’huile de nigelle cultivée et des fromages au lait des vaches locales, les Arsi.

FRANCE

Le chef Pierre Lecoutre a préparé le 9 décembre un dîner dans son restaurant L’Oseille à Paris, dédié à la campagne internationale “Le changement au menu“.

INDONÉSIE

Slow Food organise sur 3 jours la Parade des Sentinelles “Pisang”, à Ibu Dapoer, du 9 au 11 décembre. Cette manifestation sera l’occasion de déguster des plats locaux et durables, de visiter le marché local de Bubrah Gayam et les producteurs de la Sentinelle des variétés anciennes de bananes Yogyakarta.

ITALIE

Plusieurs activités auront lieu dans le pays. Pour n’en citer que quelques-unes : un échange culturel et gastronomique entre Slow Food Cerrado au Brésil et Slow Food Basso Mantovano en Italie, à Bozzoletto di Viadana (Lombardie) ; deux Marchés de la Terre (Lentini, Sicile et Piano di Sorrento, Campanie) ainsi qu’une dégustation de produits locaux à Noventa di Piave (Vénétie).

JAPON

Le 9 décembre, le chef Okuda a cuisiné un dîner à Komono (préfecture de Mie) sur le thème du Changement au menu, à l’aide d’ingrédients locaux et de saison. Le chef Okuda est le protagoniste du documentaire Reviving Recipes de Satoshi Watanabe, dans lequel il raconte comment il s’est mis en tête de sauver l’héritage gastronomique de la province de Yamato, avec l’aide de la jeunesse locale.

KENYA

Toutes les communautés Slow Food du pays organisent des activités autour de l’alimentation locale et respectueuse de l’environnement. Slow Food Kenya a organisé le 8 décembre Seed and Food à Gitare, en collaboration avec Seed Savers. L’idée est de sensibiliser la population à la préservation des semences et de la biodiversité pour atténuer les impacts du changement climatique, mais aussi de sensibiliser les participants à la lutte croissante des multinationales pour le contrôle du système alimentaire africain, des semences aux pressions pour un virage vers l’agro-industrie.

MAROC

Slow Food ouvrira un nouveau jardin scolaire dans le village de Sidi Boulanoir (province de Tiznit, région de Souss-Massa). Ce sera l’occasion de déguster des produits locaux, de discuter de la campagne Slow Fish et de l’importance de préserver la mer. La communauté locale fait partie du réseau Terra Madre des Pêcheurs artisanaux et chefs d’Aglou.

PAYS-BAS

L’Alliance Slow Food des chefs organise le Doomsday Drink-In à Utrecht de 14h à 20h. Ce cocktail sera accompagné de mises en bouche préparées par des chefs du Slow Food Youth Network (SFYN). Plusieurs boissons locales seront proposées (vins, alcools forts, ainsi que du café et du thé), sans oublier les diverses spécialités apportées par les participants : ce sera l’occasion de déguster différentes boissons artisanales et locales.

POLOGNE

Slow Food Dolny Śląsk organise à Wroclaw l’eduBIESIADA, dédié à notre campagne “Le changement au menu“. Chaque participant est invité à apporter un plat à base de produits locaux et à débattre sur plusieurs thèmes, comme les activités locales de Slow Food, le projet de l’Eagle Polish Bean, un haricot monté à bord de l’Arche du Goût et d’autres sujets autour de l’alimentation et de la santé. Le Convivium Slow Food de Varsovie organisera un petit-déjeuner à base de produits locaux de qualité de Mazovia.

ROUMANIE

Slow Food organise un évènement à Iasi appelé Gustă Slow de Terra Madre Day. Il sera dédié à la nourriture saine, préparée dans le respect de la biodiversité régionale et de l’environnement.

ROYAUME-UNI

Slow Food Anglia organise une manifestation à Norwich proposant une dégustation d’huile d’olive vierge extra et de plusieurs fromages d’Est-Anglie, tous produits par des membres de Slow Food au Royaume-Uni et en Italie.

RUSSIE

Le 6 décembre, le chef Igor Grishechkin de l’Alliance Slow Food des chefs en Russie a organisé une rencontre à Saint-Pétersbourg, dédiée au Terra Madre Day et à notre campagne internationale. Slow Food OKA organise de son côté un festival locavore à Pushchino (région de Tula , canton de Zaokskij) avec la collaboration des chefs Mikhail Lukashonok (membre de l’Alliance) et Vitaly Ivanov (candidat à l’Alliance) au marché paysan de LavkaLavka. Les chefs prépareront des plats à base d’ingrédients locaux et proposeront une dégustation.

SIERRA LEONE

Slow Food organise à Darlu un évènement autour de la communauté de la Sentinelle de la noix de cola de Kenema. Un atelier destiné aux plus jeunes visera à présenter les produits locaux et un déjeuner commun renforcera les liens entre les producteurs de la noix et les membres de la communauté.

SLOVÉNIE

Slow Food Styria organise Dan Matere zemlje à Koper. Il s’agira d’un bref atelier sur les récoltes et d’une dégustation de produits locaux, comme des mets frits et du vin Laški rizling.

TUNISIE

Slow Food vient de créer la seconde Sentinelle tunisienne : les Méthodes de pêche traditionnelles de Kerkennah. Le 10 décembre, le réseau local organise un évènement à Ouled, organisé autour d’un débat sur l’impact du changement climatique sur les produits locaux, la description de l’héritage alimentaire local, des représentations folkloriques et des dégustations de Couscoussi Ghallah, un plat traditionnel local.

TURQUIE

Slow Food organise un évènement à Ocaklar du nom de Toprak Ana Şöleni. Cet évènement dédié au Changement au menu proposera des dégustations de produits locaux.

Pour en savoir plus, contactez :

Service Presse International

Paola Nano, Giulia Capaldi

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays. Parmi eux, environ 100 000 membres de Slow Food sont liés à 1500 initiatives locales à travers le monde. Ils contribuent au réseau aussi bien par le biais de leurs cotisations que par les événements et campagnes qu’ils organisent. Au sein du réseau Slow Food, plus de 2400 communautés alimentaires Terra Madre s’engagent dans la production durable et artisanale d’aliments de qualité, dans le monde entier.

Pin It on Pinterest

Share This