Ce mois de juillet, les grandes figures du mouvement alimentaire bon et durable, comme Carlo Petrini, fondateur du mouvement mondial Slow Food, le célèbre musicien Jack Johnson ou Kim Severson, correspondante nationale du New York Times spécialisée en alimentation, gagneront le centre-ville de Denver pour Slow Food Nations : un festival de dégustation et d’exploration du monde alimentaire bon, propre et juste pour tous.

Carlo Petrini, fondateur du mouvement mondial Slow Food, participera à cet événement estival pour permettre de partager les histoires de peuples du monde entier reprenant possession de leurs systèmes alimentaires locaux. Il sera présent lors de la cérémonie d’ouverture, gratuite et ouverte au public : « Aime la Terre, défends le futur » le samedi 15 juillet à 10h avec Jack Johnson, Alice Waters, Michel Nischan et Ron Finley, pour discuter des actions à prendre pour protéger l’avenir de l’alimentation. Carlo Petrini et Barry C. Lynn, directeur du programme Open Market au sein de la New America Foundation, exploreront la promesse d’une souveraineté alimentaire du Chiapas au Maroc en passant par la Caroline du Nord, lors de l’atelier « Food and Freedom » (Alimentation et liberté) le dimanche 16 juillet à 10h30.

« Les peuples qui se retrouveront à Slow Food Nations nous montreront qu’une alimentation alternative et plus durable est possible, explique Carlo Petrini. Leurs histoires nous enseignent que nous devons forger des alliances et travailler ensemble vers un objectif commun. Slow Food Nations sera une plateforme de rencontres et de discussions en Amérique du Nord pour les participants venus de tous les États-Unis, Cuba, le Mexique, le Canada et l’Afrique. »

Connu pour sa maîtrise de la guitare et son engagement écologique dans l’industrie de la musique, Jack Johnson a intégré Slow Food Nations à sa tournée estivale et sa fondation Johnson Ohana a permis à des délégués d’Hawaï de participer au rassemblement. Le réseau d’action sociale All At Once de la fondation encourage les individus à produire du changement positif au niveau local et mondial, en connectant des associations à but non lucratif menant des actions environnementales. Slow Food est partenaire d’All At Once au Village Green des concerts de Johnson à Denver les 13 et 14 juillet.

« Pendant la tournée, nous encourageons les gens à agir en faveur de systèmes alimentaires locaux durables et d’initiatives sans plastique, explique le musicien. J’admire Slow Food et son implication à faire de Slow Food Nations un événement sans plastique et zéro déchet et de communiquer sur la façon dont nos choix alimentaires peuvent influencer positivement la production de notre nourriture. »

Johnson participera au discours d’ouverture de Slow Food Nations et à une démonstration de cuisine sur la scène centrale avec Michel Nischan, Ed Kenney et Jennifer Jasinski, à 14h le samedi 15 juillet, également gratuit et ouvert au public.

Kim Severson, correspondante nationale du New York Times, spécialiste en alimentation et auteure récompensée, sera la maîtresse de cérémonie de Slow Food Nations.

Pour en savoir plus sur Slow Food Nations, les événements et les nombreuses activités organisées, cliquez ici.

Pin It on Pinterest

Share This