Le bon pain de demain en question à Tours avec Slow Bread

29/04/2024 | A la Une, Conviviums, Slow Food en France | 0 commentaires

Le bon pain de demain en question à Tours avec Slow Bread

Vendredi 1er mars, le Convivium Slow Food Tours Val de Loire et le groupe de travail Slow Bread organisaient au sein de la villa Rabelais, siège de l’Institut Européen D’histoire Et Des Cultures De L’alimentation (IEHCA) une soirée débat et documentaire sur le thème : Mangera-t-on du bon pain demain ?

Une interrogation qui se veut volontairement “provocante” alors que la filière et Slow Bread se mobilisent pour “préserver les savoir-faire traditionnels”, “fleurons” du patrimoine gastronomique français, face au constat d’une “standardisation du pain” depuis le premier conflit mondial.

Pour y répondre, la diffusion du film documentaire “De la farine au four, quel pain ?” a introduit un débat et une dégustation de pains confectionnés par Thibaud Ferard (paysan boulanger) et David Pichereau (boulanger à la Ferme d’Orvilliers).

Autour de la table, 5 professionnels étaient réunis, Bartolo Calderone*, Martin Desplat**,Thibaud Férard***,Jérémy Desforges **** et Stéphane Brunerie****** .

A travers cet événement, c’est bien le besoin d’adaptation plutôt que l’opposition entre bons et mauvais pains qui a pu émerger. Face à l’évolution des habitudes de consommation et à l’industrialisation des pratiques, faisant primer le coût sur le goût, la réintroduction du rôle nutritionnel et d’un travail collectif de sensibilisation au pain comme “pilier” de notre alimentation est le défi d’aujourd’hui et de demain. Un défi que Slow Bread entend bien relever à l’aide de son manifeste pour un pain bon propre et juste !

*Directeur de l’Ecole Professionnelle de Pizza et Panification Naturelle (EPPPN), coordinateur de Slow Bread et président du convivium de Bordeaux
** Paysan-boulanger
*** Compagnon boulanger
**** Céréalier bio, producteur de blés anciens à la Ferme des trois rois et gérant de Negobeauce

Slow Bread et son manifeste
Consulter l’article de Stéphane Brunerie sur l’événement

Slow Bread et l’EPPPN – 4 rue de la Cour des Aides, 33000 BORDEAUX
Mail de Slow Bread

Mail de Slow Food Tours Val de Loire

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *