La France au salon Slow Wine de Bologne

3/06/2024 | A la Une, Conviviums, Slow Food en France | 0 commentaires

La diversité des vignobles français au rendez-vous de la SlowWineFair de Bologne

Les 25,26 et 27 février derniers, la « Ville Rouge » italienne, Bologne, réunissait la riche palette de couleurs la jeune communauté de vignerons venus de 27 Pays lors de la Slow Wine Fair, pour défendre une viticulture « bonne, propre et juste » !

Plus qu’un rendez-vous, cet événement a permis à la belle diversité des membres de la Slow Wine Coalition, venus « de la Galice, au Beaujolais en passant par l’Argentine », de se renforcer en poursuivant les échanges de bonnes pratiques, connaissances, et pour identifier des solutions adaptées aux enjeux de chaque territoire à travers le monde.

En novembre dernier déjà, une coalition d’acteurs de la viticulture issus de divers terroirs, Pays Catalans du Sud-est de la France ou encore de la Loire, étaient partis à la rencontre de vignerons Corses. Durant quelques jours, ils avaient pu échanger autour des spécificités de leur travail, contraintes respectives et communes, notamment au regard du changement climatique, en marge du festival Green Horizonte de Calvi.

Une dimension agroécologique au cœur du Manifeste rédigé par cette Slow Wine Coalition (consultable ici), et qui était le cap de la Slow Wine Fair en ce début d’année pour dessiner ensemble le futur de la viticulture, « plus durable, plus équitable, plus beau ».

Lors de ces journées, la France et ses savoir-faire viticoles étaient les plus représentés après l’Italie, avec près de 43 domaines mobilisés sur les 200 provenant de l’étranger.

Venus, d’Alsace, du Beaujolais, du Bordelais, de la Champagne, du Languedoc-Roussillon, de la Loire et du Rhône, les vignobles français ont pu faire découvrir leur travail et leurs produits à leurs homologues du reste du monde et aux professionnels italiens présents pour l’occasion.

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *