Le premier Slow Bread Festival sera à Bordeaux le week-end prochain

3/06/2024 | A la Une, Conviviums, Slow Food en France | 0 commentaires

Le premier Slow Bread Festival sera à Bordeaux le week-end prochain

Samedi 8 juin prochain, le « croissant » de Lune Bordelais fêtera le Pain dans toute sa diversité.

De 11h à 20h, la Halle des Chartrons accueillera petits et grands pour le tout premier « Slow Bread Festival ».

Au programme, des ateliers, expositions, dégustations et tables rondes pour découvrir les mystères de la panification et savoir comment bien connaître et choisir son pain !

Dénominateur commun de l’alimentation dans le monde, « Le pain est composé de trois ingrédients, farine, eau et sel, et pourtant on compte une infinité de types de pains, de toutes formes, couleurs et saveurs différentes » explique Bartolo Calderone, co-fondateur de la communauté Slow Bread et du convivium bordelais à l’origine de cet événement. Par cet événement, Slow Bread entend bien réunir autour du pain et a concocté un riche programme pour l’occasion.

Tout au long de la journée, une « Table des pains » invitera à un voyage des sens tout en arômes, textures avant d’être partagés à 19h00.

Le public pourra aussi découvrir celles et ceux qui font le pain à travers l’exposition de l’artiste Coline Gaulot. S’étant « emparée de la passion de Bartolo Calderone pour ce trésor » elle « propose[ra] de se plonger dans le pain à travers des récits à géographies intimes et collectives ».

Une manière de raconter « Le pain » par « l’histoire de personnes » qui le font « meunières et les meuniers, les boulangères et boulangers ». Le raconter à travers celles et ceux qui le mangent aussi « qui font craquer les miches pour écouter le bruit, ceux qui retirent la mie pour en faire une boulette et manger séparément la croûte, ceux qui saucent, ceux qui le préfèrent à l’huile d’olive ou avec un bon morceau de fromage ».

Après un temps de débat dès 14h00, 3 ateliers – d’initiation à la panification, autour du levain et un dédié aux enfants – viendront rythmer l’après-midi avant une dégustation guidée à 17h00.

Pour cette 1ere édition, le festival peut compter sur le soutien de Bordeaux Métropole, de la ville de Bordeaux, de l’Ecole Professionnelle de Pizza et de Panification Naturelle.

Une 1ere édition à ne pas manquer

 

Informations pratiques :

Festival du Pain samedi 8 juin, Halle des Chartrons,
place du Marché des Chartrons, 33 000 Bordeaux
11h-20h00
Entrée libre

Retrouvez le programme complet du Festival ici

En savoir plus sur Slow Bread

 

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *