Les 14 et 15 mai 2019 se déroule le Séminaire inter-doctoral sur la biodiversité agro-alimentaire à l’Université Bordeaux-Montaigne. Plusieurs Sentinelles Slow Food seront mises à l’honneur. 

Le séminaire inter-doctoral « Biodiversité agro-alimentaire et horticole au cœur de projets de territoire – Recherches en cours et retours d’expériences » propose de rassembler des doctorants, chercheurs et professionnels au- tour de cette notion de biodiversité agro-alimentaire, pour en proposer une mise en perspective permettant de l’intégrer dans divers champs de la recherche-action. Plus précisément, la journée de rencontres chercherait à éclairer, par des exemples concrets et retours d’expérience, en quoi la recherche en Sciences Humaines et Sociales peut à la fois appuyer et se nourrir des projets concrets de conservation et de valorisation de races et variétés anciennes, de productions de qualité rares, menacées alors que leur typicité les ancre dans des lieux et des territoires. Il s’agit de mettre en lumière les chemins par lesquels de tels projets, dont l’objectif premier réside dans la conservation d’un patrimoine alimentaire considéré sous ses déclinaisons génétiques, gustatives, nutritionnelles ou de diversité domestique, deviennent plus largement des projets à résonance culturelle.
Ce séminaire, organisé par l’Ecole Doctorale 480 Montaigne-Humanités, est proposé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le laboratoire Passages, UMR 5319 du CNRS. Il a lieu à la Maison de La Recherche, Université Bordeaux-Montaigne.

 

A cette occasion, Cristiana Peano, représentante de Slow Food International, et Professeure associée de la filière Fruits et Arboriculture au département des sciences de l’Agriculture, de la Foresterie et de l’Alimentation (DISAFA) de l’Université de Turin, présentera ses travaux sur La conservation de races ou variétés locales comme fondement d’expériences de gestion environnementale et paysagère, associée à un objectif économique : du projet de gestion à la création d’une filière.

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

Pin It on Pinterest

Share This