Les 27 et 28 octobre 2018, citoyens européens, petits producteurs et membres de la société civile s’uniront pour les Journées européennes d’action pour une Bonne alimentation et une Bonne agriculture.

Avec des centaines d’initiatives déjà programmées dans 18 pays européens, des milliers d’individus dans toute l’Europe prendront part aux marches, pique-niques engagés et bien d’autres initiatives créatives pour appeler à une agriculture et une alimentation bonnes, propres et justes au sein de l’UE.

 

Slow Food forme des alliances et partenariats dans toute l’Europe avec des organisations de la société civile engagées dans une politique de défense des intérêts des individus, des animaux et de l’environnement. L’objectif est de créer une pression citoyenne forte pour s’assurer que tous les décideurs politiques entendent notre appel pour une alimentation et une agriculture bonnes, propres et justes. Voici quelques-unes des activités programmées :

  • À Berlin, une journée sous le signe de la « Vapeur ! » Devant la porte de Brandebourg, sur la Pariser Platz, nous revendiquerons une agriculture protectrice des abeilles et la fin de l’agrobusiness au profit de subventions et d’exploitations agricoles plus sensibles. Notre vapeur prendra plusieurs formes : fumigènes d’apiculteurs, patates à la vapeur d’agriculteurs et la plupart des participants avec leurs casseroles fumantes. Nous nous adresserons à Julia Klöckner. Par notre concert unique de casseroles, nous l’appellerons à instiller le changement à Bruxelles, au sein de la nouvelle PAC.
  • En Allemagne, une coalition d’ONG, dont Slow Food est membre, installera une gigantesque table autour du Reichstag (le parlement national) où citoyens, agriculteurs, producteurs et décideurs partageront un repas et aborderont les thèmes de l’alimentation et de l’agriculture durables.
  • En Croatie, la communauté Slow Food locale marquera ces Journées européennes d’action par le lancement du Marché de la Terre Mali Plac à Zagreb.
  • À travers l’Europe, le Slow Food Youth Network s’associe à Young Friends of the Earth Europe dans l’organisation d’actions communes.

À Bruxelles, un évènement spécial devrait attirer l’attention des politiciens et des décideurs européens jouant un rôle primordial dans l’alimentation et l’agriculture européennes.

Les messages clés de l’initiative paneuropéenne font écho aux nombreux thèmes chers à Slow Food : Accès à une nourriture goûteuse, nutritive et culturellement acceptable pour tous ; revenus équitables et conditions de travail décentes pour les agriculteurs, ouvriers agricoles, éleveurs et pêcheurs ; pas d’OGM ; un avenir meilleur dans les communautés rurales et urbaines ; bien-être animal et produits animaux en quantité moindre, mais de meilleure qualité ; Politique agricole commune tentant de résorber, au lieu de la précipiter, la perte de biodiversité liée aux modèles d’agriculture industrielle ; agriculture favorisant les abeilles et oiseaux protégeant le climat et l’environnement ; réforme de la PAC juste socialement, durable, soutenant les zones rurales actives, au profit de tous les pays ; augmentation des vocations agricoles et opportunités pour les jeunes ; processus politiques participatifs ; souveraineté alimentaire et commerce équitable ; relocalisation de la production, de la fabrication et de la consommation alimentaires.

Pour découvrir les évènements organisés près de chez vous et rejoindre l’une des manifestations, consultez le site

Avec la participation de

+++ ARC2020 +++ BirdLife Europe +++ Bread for the World [Allemagne] +++ Compassion in World Farming +++ European Coordination Via Campesina +++Friends of the Earth Europe +++ Heinrich Boell Foundation [Allemagne/ Pologne] +++ IFOAM EU +++ Meine Landwirtschaft [Allemagne] +++ Pour une autre PAC [France] +++ Slow Food

 

Pin It on Pinterest

Share This