Depuis l’Uganda jusqu’au Japan, du Brésil aux Pays-Bas, notre réseau mondial Slow Food Youth Network unit ses forces à l’occasion d’un seul et même évènement : la journée mondiale de la Disco Soupe. À cette occasion, partout dans le monde, nous organisons des fêtes durant lesquelles les organisateurs et visiteurs transforment des rebuts ou invendus de fruits et légumes en une disco-soupe ! Un évènement pour cuisiner, déguster and danser tous ensemble, pour montrer à quel point il peut être amusant de récupérer la nourriture tout en prenant les quantités de nourriture jetées au quotidien dans notre société au sérieux.

L’an passé, SFYN a organisé le premier « World Disco Soup Day ». Dix mille personnes ont dansé toute la journée et sauvé des quantités considérables de nourriture. Nous avons transformé plus de 5 000 kilos de nourriture en 25 000 repas. Plus de 100 Disco Soupes ont été organisées, dans 40 pays et sur 5 continents.

World Disco Soup day sera encore plus grand cette année. Toutes les Disco Soupes locales s’uniront le même jour afin d’avoir un impact mondial sur l’avenir.

Préparez –vous pour la seconde édition de World Disco Soup Day le Samedi 28 Avril 2018!

« Pour sauver la planète, il faut organiser une meilleure fête que ceux qui sont en train de la ruiner », comme a dit une fois Tristram Stuart, fondateur de l’organisation écologiste Feedback.

Pourquoi combattre le gaspillage alimentaire avec une « soirée » disco ?

De nos jours, un tiers de la nourriture produite pour notre consommation est gaspillée. Elle nourrit les poubelles. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sauver 25% de cette nourriture gaspillée pourrait permettre de nourrir 870 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

Nous nous soucions tous de ce problème et voulons changer la donne. Nous souhaitons nourrir des ventres plutôt que des poubelles ! Et pas seulement en disant qu’il ne faut pas gaspiller la nourriture, mais aussi en célébrant sa récupération ! C’est ce que nous faisons lors des Disco Soupes !

Lors de la journée mondiale de la Disco Soupe, nous allons collecter des rebuts et invendus de nourriture auprès de producteurs, restaurants, supermarchés et marchés. Nous allons les éplucher, couper, et cuisiner tous ensemble : organisateurs, participants et chefs cuisiniers.

Et la musique et la danse seront bien-sûr de la partie tout au long de la journée : tout aussi bien pendant qu’après la préparation des repas.

« Souvent, les gens pensent que lutter contre le changement climatique est un travail ardu. Les disco soupes sont une manière parfaite de montrer que les solutions peuvent être délicieuses et vraiment amusantes » (Leader du groupe écologiste britannique Feedback)

Le 28 Avril: À vos agendas! Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous pour combattre le gaspillage alimentaire de manière festive ! Impliquez-vous comme vous le souhaitez:

  • Organisez votre propre Disco Soupe.
    Tout le monde peut le faire ! Nous avons des guides disponibles expliquant toutes les étapes à suivre (lire ci-dessous).
  • Rejoignez-en
  • Jettez un coup d’œil à notre worldmap
  • Montrez votre soutien en ligne !
    Via Instagram et Facebook. Suivez-nous, et encore mieux, si vous organisez un évènement contre le gaspillage alimentaire, taguez-nous!o #worlddiscosoupday #wdsdo #fillbelliesnotbins

    o #slowfoodyouthnetwork #sfyn

    • Publiez à notre sujet !
      Donnez au sujet du gaspillage alimentaire toute l’attention qu’il mérite ! Envoyez un email à notre responsable communication: avec vos articles de presse.​Obtenez votre guide et toolkits pour organiser votre Disco Soupe!Jettez un œil à notre Readmefirst file. Rejoignez notre groupe Facebook spécialement créé pour les organisateurs et obtenez un avant-goût des Disco Soupes avec notre toolkit !

      Vous voulez plus d’informations? Envoyez un email à nos coordinateurs de projets mondiaux: and Caio ou à votre contact SFYN régional:

      • Amérique Latine: Caio and Gabriela Bonilha –
      • Amérique du Nord: Lauren Nelson –
      • Afrique: John Kiwagalo –
      • Europe: Jorrit Kiewik-
      • Royaume-Uni: Gillianne Jennifer –
      • Asie/Océanie: Megumi Watanabe

Consultez l’article original… www.slowfood.com

Pin It on Pinterest

Share This