Cheese 2017 ou la richesse d’un réseau international de fromagers, bergers, affineurs et amateurs de fromages. La manifestation présente un vaste programme d’événements qui auront lieu à Bra et Pollenzo, du 15 au 18 septembre 2017. Voici une sélection des rendez-vous les plus originaux.

Slovaquie : Cheese and Beer, Pastures and Flowers présentera des fromages de l’Arche du Goût : le Zázrivský Korbácik, un fromage de lait de vache cuit à la vapeur puis tressé ; l’Ovčia Bryndza Liptovská, un fromage de brebis produit depuis au moins le 18e siècle et le Parenica, issu du lait cru de races de brebis locales.

Various Takes on Camembert : Hervé Mons, l’un des plus grands affineurs français, nous présentera les meilleurs camemberts de Normandie, produits selon différentes méthodes (pasteurisés, thermisés, au lait cru, fermiers) afin de clarifier les différences entre les nombreuses facettes du fromage le plus célèbre au monde.

La moisissure est l’une des techniques fromagères les plus complexes, surtout pour les producteurs de fromage au lait cru qui n’emploient pas d’enzymes. Un atelier dédié à ce thème The world of edible molds, plongera au cœur du moisi avec le Graukäse du Tyrol et le Castelmagno de montagne (Sentinelle Slow Food italienne), le Cabrales des Asturies (Espagne) et le Tcherni Vit, Sentinelle Slow Food bulgare.

La race de l’animal, ses conditions d’élevage, l’altitude et le territoire entrainent des différences dans le produit final, même avec des processus de production identiques. Hard Magic: the Great Cheeses of Europe examine l’importance du terroir dans la production fromagère avec des dégustations de Parmigiano Reggiano (Italie), Gouda (Pays-Bas), Etivaz et Gruyère (Suisse), Comté et Beaufort (France).

Un atelier sera consacré aux fromages à pâte filée, ronds bien sûr, mais aussi carrés, en forme de poire et de boule. Vous découvrirez également une sélection de Sentinelles Slow Food, préservées par d’habiles artisans fromagers : des traditionnels Caciocavallo Podolico (Basilicate) et Pallone di Gravina (Pouilles) au cubique Ragusano, issu du lait des vaches Modicana (Sicile) en passant par le Vastedda della Valle del Belìce (Sicile), le seul fromage à pâte filée de brebis produit en Italie.

Un autre rendez-vous explorera le monde des fromages à croûte lavée dont la surface est lavée puis brossée à l’eau salée pour éliminer la moisissure et encourager la formation de bactéries produisant des arômes typiques fruités et fermentés.

Neuf ateliers vous feront découvrir les produits et fermentations naturels : vins naturels, bière Lambic de fermentation spontanée, charcuterie sans nitrites et nitrates et pain au levain. L’un d’entre eux explorera les vins vieillis en amphores, en partant de Géorgie, berceau de ce type de vinification, avec un Chardakhi 2015 (Sentinelle Slow Food) pour rejoindre des producteurs et vins italiens de grande qualité.

From the Caribbean to Mountain Pastures fera le point sur les accords inhabituels entre fromages de montagne et rhums agricoles d’Haïti et de Martinique. Les Pure Single Rhum Agricoles sélectionnés depuis 70 ans par Velier dans les meilleures distilleries des Caraïbes accompagneront des fromages naturels choisis pour l’occasion.

Vous pouvez obtenir une accréditation presse sur le site internet du salon Cheese 2017, en ligne à l’adresse http://cheese.slowfood.it/en/

Cheese est rendu possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient en l’avenir d’un secteur laitier de qualité, parmi lesquelles figurent ses Partenaires officiels: Cassa di Risparmio di Bra, Egea, Lurisia, Consorzio Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy, Velier. Official Sparkling Wine: Consorzio Alta Langa.

La onzième édition de Cheese, la biennale internationale dédiée au lait sous toutes ses formes, qui a donné naissance à un réseau international de fromagers et d’artisans, aura lieu du 15 au 18 septembre 2017 à Bra (Piémont, Italie).

Pin It on Pinterest

Share This