À Turin (Italie), du 20 au 24 septembre 2018

Organisé par Slow Food, la région du Piémont et la Ville de Turin, l’évènement Terra Madre Salone del Gusto rassemble 7000 délégués Terra Madre et 900 exposants de 143 pays. Il se déroulera cette année encore à Turin, en Italie, du 20 au 24 septembre 2018.

Food for Change est le fil rouge de cette douzième édition de la plus grande manifestation internationale consacrée à l’alimentation saine, propre et juste. Cette démarche sera au cœur du cycle de conférences, des Laboratoires du goût, du grand Marché et des forums Terra Madre, en présence de paysans, d’éleveurs et d’artisans venus du monde entier.

Food for Change : telle est donc la révolution que nous voulons lancer, en préparant le prochain Terra Madre Salone del Gusto. En 1996, Slow Food a mis sur pied la première édition du Salone del Gusto à Turin, dans le but de soutenir les petites productions alimentaires de qualité mises à rude épreuve par le marché mondial. En 2018, l’objectif sera d’impliquer toujours plus les consommateurs (coproducteurs) au processus de production.

Avec la thématique Food for Change, Terra Madre Salone del Gusto 2018 lève le voile sur les politiques du mouvement Slow Food définies à l’occasion du dernier Congrès international, qui s’est déroulé à Chengdu, en Chine. Elles sont fondées sur le constat alarmant du réchauffement climatique, resté lettre morte bien qu’il nous concerne tous. Nous avons mobilisé des scientifiques, des experts et des agriculteurs autour de cette question. #foodforchange sera désormais la campagne internationale de Slow Food pour encourager la transformation du système alimentaire.

L’édition 2018 de Terra Madre Salone del Gusto se déroulera sur plusieurs sites de la ville de Turin et de la région piémontaise.

Le Marché s’installe au centre Lingotto Fiere, et les activités pédagogiques auront lieu au Palazzo della Giunta Regionale de Piazza Castello. L’Œnothèque prendra à nouveau place dans le splendide décor du Palazzo Reale. Quant aux conférences, organisées en collaboration avec le centre culturel Circolo dei Lettori de Turin, elles se dérouleront au cœur même de la ville. D’autres lieux viendront compléter cette liste dans les semaines à venir. Pour des raisons de sécurité, l’évènement inaugural qui avait marqué l’édition 2016 au parc du Valentino ne pourra être reproduit cette année, mais l’ouverture au grand public n’en est pas moins primordiale.

Le programme complet de la manifestation Terra Madre Salone del Gusto sera dévoilé en juin prochain, et toutes les mises à jour sont publiées sur : http://salonedelgusto.com/en/.

Suivez nos actualités :

Facebook

Twitter

Instagram

Youtube

#foodforchange #terramadre #terramadre2018

Pin It on Pinterest

Share This