L’œuvre d’art circulera dans les espaces culturels de pays européens pour célébrer l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

 

Dans le cadre du projet Food is Culture (La nourriture, c’est la culture), Slow Food -en collaboration avec l’association Kinookus (Croatie), Nova Iskra Creative Hub (Serbie), Transpond AB (Suède) et Europa Nostra (le premier réseau européen du patrimoine)- créera une œuvre d’art multimédia consacrée à la culture alimentaire européenne. Cette exposition voyagera dans des centres culturels dans toute l’Europe pour diffuser les histoires et les traditions qui composent notre patrimoine alimentaire. Le lancement officiel du projet aura lieu pendant le Terra Madre Salone del Gusto à Turin, en Italie. Le 23 septembre à 18h30, un clip vidéo de promotion de l’Année européenne du patrimoine culturel et de son message en lien avec le patrimoine alimentaire sera présenté au public au PAV – Centre expérimental d’art contemporain (Via Giordano Bruno 31, Turin).

Le projet Food is Culture vise à sensibiliser les citoyens européens au fait que le patrimoine alimentaire est un moyen d’exprimer leur appartenance à l’Europe et de mieux comprendre la richesse et le caractère unique de la diversité culturelle européenne. Il convient d’accorder une attention particulière à la sauvegarde et à la promotion de notre patrimoine alimentaire commun. Slow Food travaille sur ce thème depuis des années, en cataloguant dans l’Arche du Goût -projet qui servira de source d’inspiration à l’œuvre- le patrimoine alimentaire local en voie de disparition en Europe et dans le monde entier.

Les principales activités du projet comprennent une installation artistique multimédia, un appel à l’action destiné aux chefs cuisiniers et aux élèves, la création d’une bibliothèque humaine avec des récits de migrants, et un appel aux institutions européennes et nationales pour souligner l’importance de faire de la défense du patrimoine gastronomique et culturel européen une priorité politique.

L’OEUVRE MULTIMÉDIA

L’œuvre d’art multimédia, à laquelle plusieurs artistes contribueront, commencera son voyage début 2019 et sera exposée dans des espaces culturels en Suède, Serbie, Croatie et Italie. L’œuvre d’art sera également présentée à Bruxelles pour sensibiliser les décideurs politiques de l’UE à l’importance et à la valeur du patrimoine gastronomique. Enfin, en juin 2020, une version finale de l’œuvre d’art présentant les meilleurs résultats des activités du projet sera présentée au Migranti Film Festival à Pollenzo, en Italie.

Le patrimoine culturel immatériel que constitue l’alimentation en Europe est une ressource énorme mais sous-estimée. Il est souvent utilisé pour promouvoir le tourisme, mais rarement considéré comme une ressource pouvant renforcer l’intégration sociale et le sentiment d’appartenance à un espace européen commun. Le patrimoine gastronomique est aujourd’hui pleinement reconnu par l’UNESCO comme représentatif de l’identité culturelle, et pourtant il est en danger : l’agriculture industrielle et la standardisation du goût mettent en danger de nombreux aliments et traditions. Comprendre les origines et l’histoire des aliments traditionnels, les techniques de transformation et d’agriculture, les rites religieux et les festivals est essentiel pour comprendre et apprécier pleinement nos racines européennes communes ainsi que l’influence de siècles de migration.

Le projet Food is Culture est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Cuneo.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Slow Food International
, +39 0172 419 645
, +39 0172 419 645
Twitter: @SlowFoodPress

Slow Food est une organisation mondiale qui imagine et contribue à créer un monde dans lequel toutes les personnes peuvent avoir accès à une alimentation qui soit bonne pour eux, bonne pour ceux qui la cultivent et bonne pour la planète. Slow Food implique plus d’un million de militants, chefs, experts, jeunes, agriculteurs, pêcheurs et universitaires dans plus de 160 pays.

 

Pin It on Pinterest

Share This