Les états généraux du lait cru @ Cheese 2017. Le plus grand rassemblement international autour du fromage au lait cru a lieu à Bra, en Italie

La conférence du vendredi 15 septembre à 14h30, sera animée par Piero Sardo, président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, après la cérémonie d’ouverture menée par le président de Slow Food International, Carlo Petrini.

Au cours de cette conférence, nous évaluerons la situation actuelle: où en est le combat? Quelles critiques et discriminations le fromage au lait cru rencontre-t-il encore? Les fromages naturels et le bien-être animal seront-ils les grands défis de l’avenir? Comment relancer le mouvement en faveur des fromages au lait cru?

L’objectif est de lancer un groupe de coordination internationale capable de mener le combat en faveur du lait cru dans le monde entier. Nous entendrons lesexpériences et réflexions de producteurs et d’experts ayant choisi de nager à contre-courant, venus de 15 pays à travers 5 continents.

Le groupe est composé comme suit :

Australie : Kris Lioyd, producteur de Woodside Cheese Wrights.

Brésil : Débora de Carvalho Pereira, activiste.

Cuba : Kent Ruiz, producteur du Vista Hermosa de Guanabacoa (Cuba).

Réseau FACE (UE) : Remedios Carrasco et Paul Thomas.

France : Jean Bernard Maitia, producteur de la Sentinelle des Fromages d’estive des Pyrénées basques.

Irlande : Elizabeth Bradley, productrice de la Sentinelle des fromages irlandais au lait cru.

Italie : Paolo Ciapparelli, coordinateur des producteurs de la Sentinelle du Bitto Storico ; Maria Procopio, productrice, et Aldo Grasselli, président du SIVEM (association vétérinaire italienne).

Norvège : Pascale Baudonnel, militante du lait cru et promotrice de la Sentinelle du Sognefjord Artisanal Geitost.

Afrique du Sud : Brian Dick, coordinateur de la Sentinelle des Fromages au lait cru sud-africains.

Suède : Jon Andri Zogg, militant.

Turquie : Guvener Isik, de Slow Cheese Bodrum.

Royaume-Uni : Bronwen Percival, de Neals’ Yard Dairy, propriétaire et cofondateur de MicrobialFoods.org et London Gastronomy Seminars.

États-Unis : Carlos Yescas de l’Oldways cheese Coalition et d’autres producteurs américains de la Sentinelle des fromages au lait cru américains.

La conférence sera disponible en anglais et français.

L’édition 2017 de Cheese est rendue possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient aux valeurs et aux objectifs de la manifestation, notamment les Partenaires officiels : Cassa di Risparmio di Bra, Egea, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy, Velier. Vin pétillant officiel : Consorzio Alta Langa.

La onzième édition de Cheese, la biennale dédiée aux fromages, qui a donné naissance à un réseau international de fromagers et d’artisans, aura lieu du 15 au 18 septembre 2017 à Bra (Piémont, Italie).

Pour en savoir plus :

Service Presse de Slow Food International

internationalpress@slowfood.it, p.nano@slowfood.it, +39 0172 419 645

Twitter : @SlowFoodPress

Ville de Bra

Elena Martini and Erica Asselle, +39 0172 438278, urp@comune.bra.cn.it

Slow Food est une organisation internationale citoyenne qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Slow Food est une vaste organisation formée de plus de 1500 groupes locaux et 2400 communautés nourricières, jouant un rôle de guide pour tout le mouvement et qui implique chaque année des millions de personnes. À travers des projets comme l’Arche du Goût, les Sentinelles et les jardins en Afrique, ainsi qu’avec la mobilisation du réseau de Terra Madre, Slow Food protège le patrimoine agroalimentaire du monde entier et promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et des cultures locales.

Pin It on Pinterest

Share This