Disco Soupe | La rencontre-partage en musique du Slow Food Youth Network pour l’alimentation et la biodiversité

Les Disco Soupes et les Jeunes Slow Food

Le mouvement SFYN (Slow Food Youth Network) est engagé sur plusieurs causes comme le gaspillage alimentaire, et notamment par sa participation aux nombreuses disco soupes organisées à travers le monde. En France, un historique commun nous permet d’agir en étroit partenariat avec l’association Disco Soupe.

Alors qu’une part importante de la population mondiale souffre de famine, un tiers de l’alimentation produite pour la consommation est gaspillée chaque année, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées qui deviennent des déchets. Au même moment, d’après la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), nous produisons à peine suffisamment pour nourrir la population grandissante jusqu’en 2050. La contradiction est donc flagrante.

Disco Soupe est une action visant à combattre le gaspillage alimentaire. Des bénévoles sont invités à recueillir, laver, nettoyer et cuisiner les restes alimentaires (en général les restes provenant des marchés et des supermarchés) ou tout autre aliment qui aurait pu être jeté, car ne répondant pas aux normes esthétiques ou commerciales.

Disco Soupe en France

Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012. Il a pour mission la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire.

Par la convivialité, le partage, l’expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble et la multiplication des expérimentations festives dans l’espace public, notre communauté développe un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif.

Le World Disco Soup Day

De l’Ouganda au Japon, du Brésil aux Pays-Bas, le réseau planétaire des Jeunes Slow Food a mobilisé ses forces le  29 avril 2017 pour le premier évènement mondial sur le gaspillage alimentaire : le World Disco Soup Day. Cet événement est une initiative de Slow Food Youth Network, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire par une action synchronisée mondiale dans plus de 100 villes et 44 pays.

En France, l’événement est organisé en partenariat avec l’association Disco Soupe dont la vocation et précisément de lutter contre le gaspillage alimentaire ! Disco Soupe, communauté d’intérêt diffusée dans toute là France et sur les quatre continents, rassemble citoyens et militants autour de valeurs telles que l’initiative, la débrouille, le partage et la gratuité. L’enjeu : interroger le système et les pratiques liés à notre alimentation.

Le World Disco Soup Day aura lieu chaque année : soyez prêt à organiser votre propre Disco Soupe !

Comment organiser une Disco Soupe ?

Une disco soupe est un événement à la fois gastronomique, artistique et musical qui regroupe des jeunes, étudiants, enfants, seniors mais aussi des cuisiniers et tous les soutiens et bénévoles de cette lutte contre le gaspillage.

C’est également un outil formidable qui permet de rassembler diverses connaissances et de mobiliser les énergies pour éduquer et sensibiliser autour de la biodiversité.

Charte graphique Disco Soupe © Floriane Leroux

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Pin It on Pinterest

Share This