Cheese : Slow Food défend le fromage au lait cru !
Cheese selon Slow Food
Slow Food soutien les droits des producteurs artisanaux du monde entier qui produisent du fromage et des produits laitiers traditionnels à base de lait cru.
Et ce, plus particulièrement dans les pays où des régulations trop strictes et rigides en matière d’hygiène (mises en place pour l’échelle industrielle) menacent leur activité et leur subsistance.
Cheese : un évènement biennal à Bra (Piémont)
L’événement international dédié au monde de la production de fromage au lait cru, à échelle artisanale, se tient à Bra, au sud de Turin, dans le Piémont.
Organisé tous les deux ans, Cheese a créé un réseau international d’artisans et de fromagers qui se réunissent pour présenter leurs produits, rencontrer les consommateurs, échanger avec d’autres producteurs, discuter des défis du secteur, des perspectives de marché et partager leurs solutions.
La défense du fromage au lait cru depuis 2001
En 2001, Slow Food a lancé une campagne destinée à sauvegarder la tradition du fromage au lait cru.
Le Manifeste du fromage au lait cru a ainsi rassemblé plus de 20 000 signatures pour la défense des fromagers travaillant le lait cru, notamment dans les pays où des lois hygiénistes excessives interdisent ou compromettent sa production artisanale.
Progressivement, le succès de la campagne a restauré la confiance et la dignité des producteurs dans le monde, soulignant les qualités gustatives extraordinaires des fromages au lait cru ainsi que leur valeur culturelle.
Tous les fromages Sentinelles Slow Food sont à base de lait cru et tout particulièrement aux Etats-Unis, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Australie, où les régulations sont très strictes ou interdisent même le lait cru. Slow Food prend parti pour défendre les droits des artisans à les produire.