Comme de nombreux lecteurs de Slow Food le savent sans doute déjà, la onzième édition de Cheese, le grand événement signé Slow Food et dédié au monde du fromage, se tiendra à Bra du 15 au 18 septembre.

Cette année sera une édition spéciale, car nous fêterons le 20e anniversaire de l’événement. L’édition 2015 s’est terminée par des chiffres record : 270 000 visiteurs et plus de 300 exposants de 23 pays. Mais Cheese, c’est plus que des chiffres. C’est aussi une scène pour lancer des messages politiques forts.

L’édition 2017 tournera autour du thème des « États généraux du lait cru », une thématique forte, importante, choisie parce qu’elle rappelle une bataille historique de notre association et parce qu’aujourd’hui comme alors, parler de lait cru a plus de sens que jamais. Car les fromages au lait cru sont meilleurs, ils sont fortement liés à leur territoire d’origine, ils sont l’expression de la biodiversité.

Nous revenons donc sur ce thème en faisant de ces États généraux du lait cru un cadre au sein duquel inscrire toutes les activités de cette édition de Cheese : les conférences, le Marché, qui pour la première fois accueillera uniquement des fromages au lait cru, et la cérémonie d’ouverture, durant laquelle nous donnerons la parole à tous les producteurs qui convergeront à Bra pour apporter leur expérience, partager leurs problèmes et proposer leurs solutions et visions pour l’avenir.

Nous revenons donc sur ce thème en faisant de ces États généraux du lait cru un cadre au sein duquel inscrire toutes les activités de cette édition de Cheese : les conférences, le Marché, qui pour la première fois accueillera uniquement des fromages au lait cru, et la cérémonie d’ouverture, durant laquelle nous donnerons la parole à tous les producteurs qui convergeront à Bra pour apporter leur expérience, partager leurs problèmes et proposer leurs solutions et visions pour l’avenir.

Une vaste délégation américaine viendra représenter les États-Unis. Cheese 2017 dédiera d’ailleurs un espace à ce pays, pour présenter des produits fromagers au lait cru venus d’Oregon, du Vermont, de Virginie et du Wisconsin au sein du Marché, dans le Grand Hall des fromages et lors d’un Atelier du Goût. Le pays sera également au centre d’une conférence intitulée Le cru aux USA, où les fondateurs d’un véritable mouvement du fromage au lait cru américain viendront raconter leur histoire et leurs batailles, les obstacles et les défis qu’ils affrontent au quotidien, notamment par les lois fédérales et, plus généralement, par le faible soutien du public à ce type de production.

Autre sujet fort, profondément lié aux productions au lait cru : le « naturel », abordé lors de conférences ouvertes au public, Ateliers du Goût, rencontres entre techniciens, producteurs et spécialistes, et qui sera au centre d’une grande zone thématique. Nous ressentons de plus en plus fortement l’exigence de parler de tous ces aliments (pas seulement les fromages, mais aussi la charcuterie, les pains, vins et bières) produits sans utilisation de ferments industriels, nitrites et nitrates, sulfites et levures sélectionnées… naturels, justement.

Le sujet est loin d’être futile. Pour en revenir au monde du fromage, il suffit de savoir que, dans la nature, on trouve des ferments dans le lait, sur les mains des fromagers, sur les mamelles des animaux, dans le seau utilisé lors de la traite, sur les outils en bois. Mais les temps ont changé et la recherche d’un environnement hygiénique parfait, dans lequel la majorité des éleveurs ne traient plus à la main, le bois est souvent interdit, le lait passe de tube en tube, d’acier en acier, a conduit progressivement à un appauvrissement de la flore bactérienne. Nous sommes là aussi face à une perte de biodiversité, bien moins évidente, mais tout aussi grave.

Cheese, c’est aussi bien d’autres choses : des conférences, des Ateliers du Goût dédiés aux productions laitières italiennes et internationales, aux vins et au monde des aliments naturels, des rencontres à la Maison de la Biodiversité. Une liste provisoire, mais déjà riche en événements, est disponible en ligne depuis quelques jours. Vous pourrez d’ores et déjà réserver vos billets dans notre boutique.

Cheese, c’est aussi de nombreuses occasions de rencontres, de débats et de convivialité ! C’est un moment important pour parler des défis de ceux qui continuent à utiliser du lait cru malgré les difficultés, pour comprendre dans quelle direction va le monde des petits producteurs et ce que nous pouvons faire pour en valoriser au maximum le travail. C’est l’occasion de goûter de nouveaux fromages et de regoûter ceux que l’on connait (et adore) déjà. C’est une chance de se retrouver au cœur du monde des fromages de qualité pendant quatre jours. Quatre jours qui, nous le savons déjà, seront fantastiques.

Téléchargez le programme complet des événements.

Pin It on Pinterest

Share This