Slow Food présente sa 12e édition du plus grand évènement mondial dédié au fromage, du 20 au 23 septembre dans la ville de Bra. Le thème de cette année : “Le naturel, c’est possible”

Cheese, l’évènement international dédié aux fromages naturels au lait cru et produits sans enzymes artificiels, plus riches de biodiversité et plus authentiques dans l’expression de leur territoire d’origine, rassemble des producteurs de fromage et des exposants de plus de 30 pays. Lors de sa dernière édition en 2017, la manifestation avait battu des records de fréquentation avec 300 000 visiteurs.

David Asher, agriculteur bio, fromager et formateur installé dans les îles du Golfe de Colombie-Britannique, au Canada, figure parmi les intervenants de la conférence Natural Cheese: From Pastures and Breeds to Raw Milk and Natural Starters (Fromages naturels : pâturages, races, lait cru et ferments naturels). Auteur du livre L’art de faire son fromage, il se présente comme un fromager guérillero et refuse de travailler selon les standards industriels. Il a fondé la Black Sheep School of Cheesemaking dans le but de faire revivre les méthodes traditionnelles et naturelles de production de fromage, en harmonie avec le monde microbien qui nous entoure. Au cours de cette conférence, David nous expliquera à quels défis et quels risques les producteurs de fromages naturels sont confrontés ; les avantages pour les consommateurs prêts à payer plus cher, ainsi que les implications du fromage naturel sur notre santé, la société et l’environnement.

L’un des ateliers autour du lait cru est entièrement dédié à la province canadienne du Québec. Made in Québec: Raw Milk Cheese and Gin (Made in Québec : Fromages au lait cru et Gin). Bobby Grégoire, membre de l’Alliance Slow Food des Chefs et spécialiste en gastronomie canadienne, Hélène Lessard, productrice chez Fromage au Village, et Ghislain Trudel, responsable du Convivium Slow Food Abitibi-Témiscamingue présenteront une association innovante entre cinq gins (qui ces quatre dernières années ont fait un retour tonitruant, entraînant une croissance incroyable du secteur et de nombreuses variétés locales) et cinq fromages au lait cru québécois.

Consultez la dernière version du programme et réservez vos activités.

Demandez votre accréditation presse.


Service presse Cheese

Slow Food – Presse étrangère : 

Paola Nano (+39 329 8321285) ; Giulia Capaldi (+39 342 8278485)

Slow Food – Presse italienne : 

Valter Musso (+39 335 7422962) ; Alessia Pautasso (+39 342 8641029) ;

Elisa Virgillito (+39 345 2598615)

Ville de Bra : Elena Martini – Erica Asselle : +39 0172 438278


Cheese
est organisé par la ville de Bra et Slow Food, avec le soutien de la région Piémont. Cette édition est rendue possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient aux valeurs et aux objectifs de la manifestation, notamment les partenaires officiels : Agugiaro&Figna Molini, BBBell, Consorzio di Tutela della Mozzarella di Bufala Campana Dop e Consorzio della Ricotta di Bufala Campana Dop, CR Bra, Egea, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy, Reale Mutua.

Slow Food est un réseau mondial de communautés locales, fondé en 1989 dans le but d’empêcher la disparition de cultures et traditions alimentaires locales, mais aussi de contrer l’avancée de la culture de la malbouffe. Depuis sa fondation, Slow Food s’est transformée en un mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions d’individus œuvrant à assurer à chacun un accès à une nourriture bonne, propre et juste.

Pin It on Pinterest

Share This