Début septembre aura lieu en Loire-Atlantique la 8ème édition du rendez-vous français majeur consacré aux races locales

 

La 8ème Fête de la Vache nantaise aura lieu à Plessé (Loire-Atlantique, France) du 7 au 9 Septembre 2018. Pour cette édition, le réseau Slow Food a été fortement mobilisé dans l’organisation comme dans le programme. Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food, sera le parrain officiel de la fête.

La fête, dont l’entrée est gratuite, regroupe de nombreux paysans, cuisiniers, philosophes, scientifiques, journalistes et 40 000 à 60 000 visiteurs sont attendus. Durant trois jours, de nombreuses animations sont proposées (conférences, ateliers, marché, concerts, grands repas de célèbres cuisinier). La 8ème édition verra également la création du projet de l’Université Paysanne de la Vache nantaise, nouvelle structure permanente (en collaboration avec l’Alliance Slow Food des Cuisiniers) dont la vocation est de mettre en avant les initiatives qui participent à la transition agricole, alimentaire et sociale.

Le réseau Slow Food fortement mobilisé pour la Fête

Le mouvement Slow Food dans l’Ouest de la France est partie prenante dans l’organisation de la fête à travers Xavier Hamon(Président de lAlliance Slow Food des Cuisiniers) et Jean-Rolland Barret (Président du convivium de Nantes, Les Petits Beurrés Nantais).

C’est aussiJean-Noël Yvon, militant Slow Foodsur l’huître naturelle née en mer (Sentinelle Slow Food) qui fournira les huîtres et le muscadet au tout nouveau bar à huîtres !

Par ailleurs, Carlo Petrini, parrain officiel de la Fête, participera à de nombreuses animations, dont l’une des sessions de débat de lancement de l’Université paysanne sur le thème : Chassez le naturel et il revient au galop ! Cela sera l’occasion pour les intervenants d’aborder la question de ce qu’est unproduit naturel et de questionner les rapports changeants de l’Homme à la nature.

En outre, la race locale « Invité d’Honneur » cette année n’est autre que le porc basque Kintoa, Sentinelle de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de renforcer le réseau Slow Food français par des rencontres : une rencontre du réseau français Slow Food sera organisée le samedi et sera l’occasion de continuer les discussions amorcées au Bouchot en octobre 2017 sur le développement du mouvement de Slow Food en France; et l’assemblée générale de l’Alliance des Cuisiniers Slow Food se déroulera en outre lors de la journée du dimanche.

 

Pin It on Pinterest

Share This