Le calendrier des évènements Slow Food en France
pour l’alimentation et la biodiversité

Les liens inclus dans les descriptifs des évènements ne sont actifs que lorsque vous vous trouvez sur la page de l’évènement.
Pour afficher l’évènement, cliquez sur son titre ou son image…

Vous êtes responsable d’un convivium ou d’une autre communauté Slow Food en France (Groupement de producteurs, Alliance des cuisiniers, etc…) ?
Vous pouvez transmettre vos évènements en cliquant sur le bouton  » Post Your Event  » situé en haut à droite du calendrier…

Vous pouvez faire défiler le calendrier 
à partir de la barre de période ci-dessus…

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Nov
12
dim
2017
Mois de l’Economie Sociale et Solidaire | Paris 14ème @ Différents lieux dans le 14ème
Nov 12 Jour entier
Mois de l'Economie Sociale et Solidaire  | Paris 14ème @ Différents lieux dans le 14ème | Paris | Île-de-France | France

Dans le cadre du Mois de l’ESS, comme tous les ans, venez participer à différentes activités autour du gaspillage alimentaire, avec d’autres acteurs tels que Food2Rue ou Arathame…

Nov
25
sam
2017
Festival Alimenterre @ Paris Anim Montparnasse - Graine de Quatorzien - Slow Food Paris Terroirs du Monde
Nov 25 Jour entier
Festival Alimenterre @ Paris Anim Montparnasse - Graine de Quatorzien - Slow Food Paris Terroirs du Monde | Paris | Île-de-France | France

Projection d’un film contre les OGM « Bientôt dans vos assiettes … de gré ou de force » suivi d’une table ronde avec Les Alis de la Conf, Greenpeace 14ème, Graine de quatorzien, Valentin Lacambre (expert en semences) et Slow Food Paris Terroirs du Monde.
Tout au long de la journée (à partir de 10h, expositions, ateliers de cuisine, vegan, épluchures, graines germées (Slow Food)…

Déc
2
sam
2017
Terra Madre Day Haut-Rhin @ Mulhouse
Déc 2 Jour entier
Terra Madre Day Haut-Rhin @ Mulhouse | Mulhouse | Grand Est | France

Le Schnackala fêtera le Terra Madre Day 2017 samedi 2 décembre, au Marché couvert de Mulhouse.
Vous êtes tous attendus pour fêter l’anniversaire de Slow Food dans le monde !

Lieu : Halle couverte, en face du Comptoir de Méssenie…

A partir de 09h00

Stand d’information Slow Food :

– La pomme Christkindel et les produits de l’Arche du goût à l’honneur

– Campagne « Le Changement au Menu »

A partir de 10h00 et jusqu’à 13h00

Vente des produits de quelques producteurs et artisans locaux en agriculture biologique : choucroute et farines de Jean-Paul Sirlin à Heimsbrunn / sirops, vinaigre et moutarde de Cécile Billard à Buhl / légumes de Christian Marrocco à Saint-Bernard / munster au lait cru de race vosgienne de la Ferme des pensées sauvages à Linthal / pommes Christkindel de Philippe Girardin à Lapoutroie / produits dérivés préparés par les membres du Schnackala (confitures, pommes séchées…).

De 11h00 à 13h00

Vente de la fameuse « tartine du Schnackala » (pain de campagne, choucroute crue, mousse de hareng…). A consommer sur place ou à emporter !

Mar
14
mer
2018
Conférences autour de la nutrition @ Paris Anim Montparnasse
Mar 14 @ 19:30 – 22:30
Conférences autour de la nutrition @ Paris Anim Montparnasse | Paris | Île-de-France | France

1ère conférence animée par une diététicienne de la Caisse des Ecoles de Paris et présence (à confirmer) de Green Peace autour d »un sondage en cours sur la restauration collective…

Mar
21
mer
2018
Cravate Club #19 Réduire nos déchets avec Slow Food Paris Bastille @ Madame Louis (bar)
Mar 21 Jour entier
Cravate Club #19 Réduire nos déchets avec Slow Food Paris Bastille @ Madame Louis (bar) | Paris-4E-Arrondissement | Île-de-France | France

Regardons ta poubelle et je te dirai qui tu es…

Au delà de la blague et des profils sociologiques que l’on peut en tirer, nos poubelles ne font que déborder, re-déborder et re-re-déborder depuis quelques décennies. Le traitement des déchets a certes évolué, mais on pourrait se demander si le déchet n’est pas une notion inventée concomitamment à celle de poubelle ?

Prenons le parallèle culinaire. Nos grands-mères jetaient-elles les mêmes quantités de bouffe ? Sûrement pas, tout était pensé dans une économie circulaire et de moyens et seuls quelques déchets finissaient aux poules ou aux cochons. Et encore, des déchets organiques.

En 2018, l’ONG Zero Waste France lance le Défi « Rien de neuf ». Flore Berlingen, sa déléguée générale, sera avec nous le 21 mars et nous parlerons bien sûr de nos poubelles, mais surtout des coulisses pour explorer comment ce militantisme quotidien permet d’infléchir les politiques, le législatif, la position des élus.

La route est longue mais les objectifs sont clairs : changer de société, c’est changer de manière de produire et consommer dans tous les compartiments du grand jeu de la vie.

RDV de 19h45 à 21h30 au Madame Louis, 1 quai de Bourbon, Paris 4è

Juil
5
jeu
2018
Cravate Club #22 Quelle agriculture pour sauver le monde ? @ Maison Edouard François
Juil 5 @ 19:45 – 21:30
Cravate Club #22 Quelle agriculture pour sauver le monde ? @ Maison Edouard François | Paris | Île-de-France | France

On les appelle les tontons flingueurs de l’agriculture et ils seront avec nous pour ce Cravate Club qui va passer à la sulfateuse tous les sujets chauds de l’alimentation et de l’agriculture :
Le bio, les pou-poules en cage et sans plume, le glypho, la pollution, la sainte charrue et les 95% de sols morts, le petit robot qui met la gou-goutte de fertilisant au bon endroit et pas à côté, le ver de terre, la permaculture et même le cochon sur caillebotis…

Et pourtant, on verra que les solutions existent et sont plutôt sympathiques… et connectées au vivant, à la nature… des solutions biophyles… qui aiment la vie.

Alain Canet est agronome. Né dans les arbres et il ne les a jamais quittés. Sa cause, le retour des arbres dans les systèmes agricoles. Imaginez la gueule de la plaine de Beauce version agroforesterie !

François Mulet, maraicher, homme du beau légume et formateur. Lui va nous enfoncer la tête dans le sol… et surtout vivants, les sols ! Pour comprendre comment l’agriculture du futur n’est pas celle du petit robot ou de la charrue, mais bien celle qui compte sur la fertilité de la vie de sols jamais travaillés, riches de vie et de biodiversité. Vous savez champignons, bactéries & vers de terre…

Et là, vous n’aurez plus d’excuses et tous les arguments pour l’ensemble des diners mondains, auprès de belle-maman et pour bien faire la différence entre 2 melons qui semblaient pourtant identiques !

Août
3
ven
2018
Journée nationale des Sols Vivants @ L'Astrada
Août 3 @ 08:30 – 18:00
Journée nationale des Sols Vivants @ L'Astrada | Marciac | Occitanie | France

Pour sa 10ème édition, Paysages In Marciac accueille la première Journée Nationale des Sols Vivants.

Cet événement se déroulera à Marciac le vendredi 3 aout 2018 et alternera conférences et visites de fermes.

Cette journée s’adresse à tous les professionnels du secteur agroalimentaire tout comme au grand public curieux de découvrir les bénéfices associés aux pratiques agricoles sur sols vivants.

Pre-programme
Le matin nos intervenants présenteront les modèles agronomiques centrés sur l’auto-fertilité des sols et accompagneront les participants l’après-midi pour une série de visites dans des fermes pratiquant ces techniques.

Au cours de cette journée, nous répondrons aux questions suivantes :

– Qu’est-ce qu’un sol vivant ?

– Quels sont les bénéfices pour la planète, le producteur et le consommateur ?

– Comment reconnaître les produits issus d’une agriculture des sols vivants ?

Les intervenants
– Marc André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Gdansk, Pologne

– Marcel Bouché, agronome et géodrilogogue, spécialiste des vers de terre

– Olivier Husson, ingénieur agronome (ENSEA Montpellier) et docteur en agronomie (Université de Wageningen)

– Konrad Schreiber, ingénieur des techniques agricoles

– Gérard Ducerf, botaniste spécialiste des plantes bioindicatrices

– Alain Canet, directeur d’Arbre et Paysage 32

– François Mulet, fondateur Maraîchage sol Vivant

– Baptiste Maitre, chargé de projet à l’Association Française d’Agroforesterie

– Antoine Loppion, chargé de projet à l’Institut de l’Agriculture Durable

Qu’est-ce que l’agriculture du vivant ?

Inspirés par le mode de fonctionnement de la nature, de nombreux agriculteurs pionniers ont fait évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie.
En effet, la nature ayant horreur du vide, elle maximise la production végétale en utilisant de manière optimale les écosystèmes selon un cycle de fertilité où rien ne se perd, tout est recyclé !

Ainsi en copiant la nature, l’agriculture sur sol vivant permet de retrouver un cercle vertueux inspiré de la dynamique de croissance du vivant.

Sous cette dénomination, l’Agriculture du vivant regroupe un ensemble de pratiques basées sur le génie végétal et l’auto-fertilité des sols.

La réduction du travail du sol, le recours à une couverture végétale permanente et à l’agroforesterie permettent de reconstituer la biodiversité et la réintroduction du carbone dans les sols participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Véritable solution aux enjeux environnementaux, l’agriculture du vivant devient un élément de durabilité et de résilience et donne de nouvelles perspectives économiques aux agriculteurs.

L’intensification du cycle du vivant permet d’intensifier la production, de régénérer le capital sol, retrouver la valeur nutritive des produits et renouer avec un modèle économique rentable pour les exploitants.

De ce mouvement initié par les agriculteurs, il s’agit maintenant d’amplifier le développement de ces pratiques agronomiques sur l’ensemble des filières de la chaine agroalimentaire en préservant la valeur nutritive de l’amont à l’aval, de la fourche à la fourchette !

>> Evènement organisé dans le cadre de Paysages in Marciac par Arbre & Paysage 32, co-organisé avec Ver de Terre production
Avec le soutien de l’Association Française d’agroforesterie, Slow Food en France, Agr’eau

Sep
14
ven
2018
Ribellazione ! Slow Food festival en Corse @ Brasserie Ribella
Sep 14 – Sep 16 Jour entier
Ribellazione ! Slow Food festival en Corse @ Brasserie Ribella | Patrimonio | Corse | France

Quel modèle alimentaire et agricole voulons-nous pour la Corse du 21è siècle ?
Grandes surfaces, agriculture décadente, sols foutus, citrons d’Argentine… ou bien un vrai développement pérenne, écologique, économique et humain ?

Le festival Ribellazione ! s’ouvre pour débattre, imaginer, remettre les idées au clair et définir les priorités pour la Corse!
Nous pensons que le développement d’un système alimentaire auto-suffisant, novateur et durable est possible. Un modèle qui produit de la biodiversité, transmet son héritage culinaire et permet d’en faire profiter le plus grand nombre ! Et pourquoi pas jusqu’à la restauration collective ?!

Au menu des 3 jours :
> Conférences-débats pour agiter les consciences, comprendre et agir pour un nouveau modèle agricole
> Balades pédagogiques agroforestières
> Concerts & Dégustations

Sep
20
jeu
2018
Terra Madre Salon du Gout @ Turin
Sep 20 – Sep 24 Jour entier
Terra Madre Salon du Gout @ Turin | Piémont | Italie

Terra Madre Salone del Gusto, la plus grande rencontre internationale des activistes, experts, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, experts, mangeurs et co-producteurs qui se battent pour une alimentation Bonne Propre et Juste, vise à stimuler et favoriser la modification des habitudes alimentaires de chacun, grâce à un partage de connaissance à l’échelle la plus vaste possible. Le salon offrira, à cette fin, l’occasion de lancer le grand projet « Université du partage », qui propose de favoriser l’accès à la connaissance par l’ouverture d’un dialogue plaçant la science officielle et les connaissances traditionnelles sur un pied d’égalité.

Depuis toujours, le Marché est le cœur de Terra Madre et du Salone del Gusto, lieu de rencontre entre des milliers de petits producteurs du monde entier et des centaines de milliers de visiteurs, et vitrine de l’extraordinaire diversité gastronomique des cinq continents.

Food for Change est le fil rouge de cette douzième édition de la plus grande manifestation internationale consacrée à l’alimentation saine, propre et juste. Cette démarche sera au cœur du cycle de conférences, des laboratoires du goût, du grand marché et des forums Terra Madre, en présence de paysans, d’éleveurs et d’artisans venus du monde entier.

C’est cette révolution que nous voulons lancer, en préparant le prochain Terra Madre Salone del Gusto. En 1996, Slow Food a mis sur pied la première édition du Salone del Gusto à Turin, dans le but de soutenir les petites productions alimentaires de qualité mises à rude épreuve par le marché mondial. En 2018, l’objectif sera d’impliquer toujours plus les coproducteurs au processus de production. Comment ? En invitant chacun à participer et à réfléchir à la question !

En 2018, les conférences devraient davantage jouer un rôle de catalyseurs de la manifestation dans son ensemble. D’où la nécessité d’œuvrer en faveur d’une accessibilité la plus ample et la plus participative possible, et de mettre l’accent sur la recherche d’un lieu d’exception pour parvenir à cet objectif. Au format classique du cycle de conférences (focus sur les thèmes de l’évènement, participation d’intervenants internationaux et de personnalités influentes, nombre de conférences limité), s’ajoute la possibilité, encore à l’étude, de nouvelles propositions pour l’édition 2018 :

• Rendez-vous de type conférence TED : Discours d’une dizaine de minutes par lesquels des intervenants d’envergure exposent leurs positions et leurs arguments sur des sujets précis. Les discours seront diffusés sur écran et sur Internet ;
• Slow Food a la parole : Points rapides consacrés au partage d’expériences, d’histoires et de projets de producteurs et d’autres membres (organisations, acteurs sociaux, militants) pour illustrer les thèmes liés au monde de l’alimentation ;
• Terra Madre à la rencontre de la ville : les histoires et les projets des communautés de l’alimentation placés au cœur de rencontres dans les lieux sociaux de la ville (écoles, prisons, lieux de culte, sièges publics) ;
• Conférences détaillées sur les thèmes liés à l’activité professionnelle (entreprises, partenaires, sponsors) ;
• Forums Terra Madre (fermés au public) : espace de débat, d’échange et de tables rondes techniques organisés autour de thématiques et de zones géographiques permettant aux délégués du réseau de confronter leurs opinions, et d’échanger avec des experts de différents domaines.

Rejoignez-nous à Turin !

Oct
20
sam
2018
Banquet des pains @ Association Florimont
Oct 20 @ 14:00 – 18:00
Banquet des pains @ Association Florimont  | Paris | Île-de-France | France

Dans le cadre du projet Graines de quatorzien , qui se déroule tout au long de l’année associant les habitants du 14ème, les écoles primaires du 14ème , le Banquet des pains représente l ‘événement qui concrétise toutes les actions autour des céréales cultivées dans l’arrondissement, et regroupe toutes les étapes du pain : de la graine au apin qui sera cuit avec des boulangers du 14ème dans un four à bois

Nov
16
ven
2018
TEDx Dijon 2018 par Slow Food Bourgogne @ Conférence TEDx Dijon "Un avant-goût de l'après"
Nov 16 @ 18:30
TEDx Dijon 2018 par Slow Food Bourgogne @ Conférence TEDx Dijon "Un avant-goût de l'après" | Dijon | Bourgogne Franche-Comté | France

Qu’est-ce qu’une conférence TED ?
TED est une organisation à but non lucratif dédiée aux « idées qui méritent la peine d’être diffusées ».
Créées en 1984 aux États-Unis, les conférences TED rassemblent les penseurs et leaders du monde qui
souhaitent partager leurs idées et découvertes. Ainsi, l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, le
fondateur de Microsoft, Bill Gates, l’inventeur du web, Tim Berners-Lee, et beaucoup d’autres
philosophes, scientifiques ou artistes se sont prêtés à l’exercice. Depuis lors, TED est devenu un
mouvement mondialement connu axé sur le partage des connaissances pour repenser le monde de
demain.

Qu’est-ce qu’une conférence TEDx ?
En 2009, le concept TED a été décliné localement en TEDx. Ce programme permet aux organisations, aux
associations et aux individus de stimuler le dialogue en organisant leur événement local tout en respectant les critères définis par TED.

TEDxDijon 2018
La conférence TEDxDijon organisée par l’association Slow Food Bourgogne a lieu le vendredi 16 novembre 2018 à Dijon. Pour l’occasion, 10 speakers d’exception et reconnus dans leurs domaines viennent partager leurs idées et leur expérience autour du thème : UN AVANT-GOUT DE L’APRES

TEDx Dijon commence à 18h30. A l’issue des talks, speakers, participants et organisateurs sont conviés à un buffet qui mettra à l’honneur les produits du terroir et les savoirs faire locaux. Ce buffet est proposé par Slow Food Bourgogne et ses partenaires gourmands !

AU PROGRAMME !

UN AVANT-GOUT DE L’APRES

ssue des talks, speakers, participants et organisateurs sont conviés à un buffet qui mettra à l’honneur les produits du terroir et les savoirs faire locaux. Ce buffet est proposé par Slow Food Bourgogne et ses partenaires gourmands !

Introduction et animation

Laurence Gauthier, animatrice
Projection de la vidéo officielle TEDx
Carlo Petrini , Fondateur de Slow Food Bourgogne vous parle

Aurélia Warin – Ce que les animaux nous murmurent à l’oreille
Martino Guenzi – Consommation alimentaire : une faim sans fin
Bruno Dufayet – Salers, ça a l’air de rien, salaire de rien
Damien Deville – L’écologie relationnelle : la voix de la diversité
Aymeric Jung – « Impact Investing » et les 5 éléments de l’économie régénératrice

Projection de la vidéo TEDx talk : « les lacets… »

Pause gourmande : dégustation de produits de l’Arche du goût Slow Food

Interlude de musique expérimentale composée par Pierre Juillard
Artiste sonore, Pierre Julliard capte les sons naturels ou liés aux activités humaines. De ce matériau, il raconte des histoires et nous éveille à la magie de l’instant. Pour ce TEDx, Pierre s’est laissé inspirer nous emmènera t’il dans des ambiances plutôt ethniques, très concrètes, organiques, ou liées à la Bourgogne où il vit et compose avec d’autres artistes? … Laissez vous porter en fermant les yeux.. L’important est d’écouter.

Anselm Ibing – Les arbres : puissants alliés pour notre avenir ?
Clémentine Hugol Gential – Fake News : l’obsession d’une alimentation miracle
Christophe Nicolle – Qu’est ce que l’intelligence artificielle va penser de moi ?
Pablo Servigne – La pensée horizontale
Diana Seysses – L’intersection de l’agriculture et de la nature : les grands vins du monde

Clôture
Dominique Archambaud, présidente de Slow Food Bourgogne

Buffet Slow Food Bourgogne : découverte des producteurs et artisans bourguignons

Pin It on Pinterest

Share This