Le calendrier des évènements Slow Food en France
pour l’alimentation et la biodiversité

Les liens inclus dans les descriptifs des évènements ne sont actifs que lorsque vous vous trouvez sur la page de l’évènement.
Pour afficher l’évènement, cliquez sur son titre ou son image…

Vous êtes responsable d’un convivium ou d’une autre communauté Slow Food en France (Groupement de producteurs, Alliance des cuisiniers, etc…) ?
Vous pouvez transmettre vos évènements en cliquant sur le bouton  » Post Your Event  » situé en haut à droite du calendrier…

Août 3 @ 08:30 – 18:00
08:30
Pour sa 10ème édition, Paysages In Marciac accueille la première Journée Nationale des Sols Vivants. Cet événement se déroulera à Marciac le vendredi 3 aout 2018 et alternera conférences et visites de fermes. Cette journée[...]
L'Astrada
Sep 20 – Sep 24 Jour entier
00:00
Terra Madre Salone del Gusto, la plus grande rencontre internationale des activistes, experts, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, experts, mangeurs et co-producteurs qui se battent pour une alimentation Bonne Propre et Juste, vise à stimuler et favoriser[...]
Turin

Vous pouvez faire défiler le calendrier 
à partir de la barre de période ci-dessus…

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Août
3
ven
2018
Journée nationale des Sols Vivants @ L'Astrada
Août 3 @ 08:30 – 18:00
Journée nationale des Sols Vivants @ L'Astrada | Marciac | Occitanie | France

Pour sa 10ème édition, Paysages In Marciac accueille la première Journée Nationale des Sols Vivants.

Cet événement se déroulera à Marciac le vendredi 3 aout 2018 et alternera conférences et visites de fermes.

Cette journée s’adresse à tous les professionnels du secteur agroalimentaire tout comme au grand public curieux de découvrir les bénéfices associés aux pratiques agricoles sur sols vivants.

Pre-programme
Le matin nos intervenants présenteront les modèles agronomiques centrés sur l’auto-fertilité des sols et accompagneront les participants l’après-midi pour une série de visites dans des fermes pratiquant ces techniques.

Au cours de cette journée, nous répondrons aux questions suivantes :

– Qu’est-ce qu’un sol vivant ?

– Quels sont les bénéfices pour la planète, le producteur et le consommateur ?

– Comment reconnaître les produits issus d’une agriculture des sols vivants ?

Les intervenants
– Marc André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Gdansk, Pologne

– Marcel Bouché, agronome et géodrilogogue, spécialiste des vers de terre

– Olivier Husson, ingénieur agronome (ENSEA Montpellier) et docteur en agronomie (Université de Wageningen)

– Konrad Schreiber, ingénieur des techniques agricoles

– Gérard Ducerf, botaniste spécialiste des plantes bioindicatrices

– Alain Canet, directeur d’Arbre et Paysage 32

– François Mulet, fondateur Maraîchage sol Vivant

– Baptiste Maitre, chargé de projet à l’Association Française d’Agroforesterie

– Antoine Loppion, chargé de projet à l’Institut de l’Agriculture Durable

Qu’est-ce que l’agriculture du vivant ?

Inspirés par le mode de fonctionnement de la nature, de nombreux agriculteurs pionniers ont fait évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie.
En effet, la nature ayant horreur du vide, elle maximise la production végétale en utilisant de manière optimale les écosystèmes selon un cycle de fertilité où rien ne se perd, tout est recyclé !

Ainsi en copiant la nature, l’agriculture sur sol vivant permet de retrouver un cercle vertueux inspiré de la dynamique de croissance du vivant.

Sous cette dénomination, l’Agriculture du vivant regroupe un ensemble de pratiques basées sur le génie végétal et l’auto-fertilité des sols.

La réduction du travail du sol, le recours à une couverture végétale permanente et à l’agroforesterie permettent de reconstituer la biodiversité et la réintroduction du carbone dans les sols participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Véritable solution aux enjeux environnementaux, l’agriculture du vivant devient un élément de durabilité et de résilience et donne de nouvelles perspectives économiques aux agriculteurs.

L’intensification du cycle du vivant permet d’intensifier la production, de régénérer le capital sol, retrouver la valeur nutritive des produits et renouer avec un modèle économique rentable pour les exploitants.

De ce mouvement initié par les agriculteurs, il s’agit maintenant d’amplifier le développement de ces pratiques agronomiques sur l’ensemble des filières de la chaine agroalimentaire en préservant la valeur nutritive de l’amont à l’aval, de la fourche à la fourchette !

>> Evènement organisé dans le cadre de Paysages in Marciac par Arbre & Paysage 32, co-organisé avec Ver de Terre production
Avec le soutien de l’Association Française d’agroforesterie, Slow Food en France, Agr’eau

Sep
20
jeu
2018
Terra Madre Salon du Gout @ Turin
Sep 20 – Sep 24 Jour entier
Terra Madre Salon du Gout @ Turin | Piémont | Italie

Terra Madre Salone del Gusto, la plus grande rencontre internationale des activistes, experts, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, experts, mangeurs et co-producteurs qui se battent pour une alimentation Bonne Propre et Juste, vise à stimuler et favoriser la modification des habitudes alimentaires de chacun, grâce à un partage de connaissance à l’échelle la plus vaste possible. Le salon offrira, à cette fin, l’occasion de lancer le grand projet « Université du partage », qui propose de favoriser l’accès à la connaissance par l’ouverture d’un dialogue plaçant la science officielle et les connaissances traditionnelles sur un pied d’égalité.

Depuis toujours, le Marché est le cœur de Terra Madre et du Salone del Gusto, lieu de rencontre entre des milliers de petits producteurs du monde entier et des centaines de milliers de visiteurs, et vitrine de l’extraordinaire diversité gastronomique des cinq continents.

Food for Change est le fil rouge de cette douzième édition de la plus grande manifestation internationale consacrée à l’alimentation saine, propre et juste. Cette démarche sera au cœur du cycle de conférences, des laboratoires du goût, du grand marché et des forums Terra Madre, en présence de paysans, d’éleveurs et d’artisans venus du monde entier.

C’est cette révolution que nous voulons lancer, en préparant le prochain Terra Madre Salone del Gusto. En 1996, Slow Food a mis sur pied la première édition du Salone del Gusto à Turin, dans le but de soutenir les petites productions alimentaires de qualité mises à rude épreuve par le marché mondial. En 2018, l’objectif sera d’impliquer toujours plus les coproducteurs au processus de production. Comment ? En invitant chacun à participer et à réfléchir à la question !

En 2018, les conférences devraient davantage jouer un rôle de catalyseurs de la manifestation dans son ensemble. D’où la nécessité d’œuvrer en faveur d’une accessibilité la plus ample et la plus participative possible, et de mettre l’accent sur la recherche d’un lieu d’exception pour parvenir à cet objectif. Au format classique du cycle de conférences (focus sur les thèmes de l’évènement, participation d’intervenants internationaux et de personnalités influentes, nombre de conférences limité), s’ajoute la possibilité, encore à l’étude, de nouvelles propositions pour l’édition 2018 :

• Rendez-vous de type conférence TED : Discours d’une dizaine de minutes par lesquels des intervenants d’envergure exposent leurs positions et leurs arguments sur des sujets précis. Les discours seront diffusés sur écran et sur Internet ;
• Slow Food a la parole : Points rapides consacrés au partage d’expériences, d’histoires et de projets de producteurs et d’autres membres (organisations, acteurs sociaux, militants) pour illustrer les thèmes liés au monde de l’alimentation ;
• Terra Madre à la rencontre de la ville : les histoires et les projets des communautés de l’alimentation placés au cœur de rencontres dans les lieux sociaux de la ville (écoles, prisons, lieux de culte, sièges publics) ;
• Conférences détaillées sur les thèmes liés à l’activité professionnelle (entreprises, partenaires, sponsors) ;
• Forums Terra Madre (fermés au public) : espace de débat, d’échange et de tables rondes techniques organisés autour de thématiques et de zones géographiques permettant aux délégués du réseau de confronter leurs opinions, et d’échanger avec des experts de différents domaines.

Rejoignez-nous à Turin !

Pin It on Pinterest

Share This