Le calendrier des évènements Slow Food en France
pour l’alimentation et la biodiversité

Les liens inclus dans les descriptifs des évènements ne sont actifs que lorsque vous vous trouvez sur la page de l’évènement.
Pour afficher l’évènement, cliquez sur son titre ou son image…

Vous êtes responsable d’un convivium ou d’une autre communauté Slow Food en France (Groupement de producteurs, Alliance des cuisiniers, etc…) ?
Vous pouvez transmettre vos évènements en cliquant sur le bouton  » Post Your Event  » situé en haut à droite du calendrier…

Vous pouvez faire défiler le calendrier 
à partir de la barre de période ci-dessus…

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Juin
7
jeu
2018
Présentation de la nouvelle Sentinelle Basque (Le Merlu de Ligne de Saint-Jean-de-Luz) @ Ciboure
Juin 7 Jour entier
Présentation de la nouvelle Sentinelle Basque (Le Merlu de Ligne de Saint-Jean-de-Luz) @ Ciboure | Ciboure | Nouvelle-Aquitaine | France

Présentation de la démarche d’entrée dans l’Arche du Goût du Merlu de Ligne de Saint-Jean-de-Luz par le convivium Bizi Ona (Le Slow Food du Pays Basque).

Repas et conférences organisés autour du thème du Merlu de Ligne de Saint-Jean-de-Luz à Ciboure.

Juin
29
ven
2018
Journées gourmandes de Bayonne @ Bayonne
Juin 29 – Juin 30 Jour entier
Journées gourmandes de Bayonne @ Bayonne | Bayonne | Nouvelle-Aquitaine | France

Week-end d’inauguration du Pont Saint Esprit à Bayonne avec la présence d’un pôle gourmand Slow Food (Landes et Pays Basque) sous l’égide de la ville.

Espace piéton avec tables sur le pont Saint Esprit permettant de déguster les préparations des producteurs Basques et Landais sensibles à la démarche Slow Food.

Attention ! Nouvelles dates : du 29 au 30 juin.

Sep
20
jeu
2018
Terra Madre Salon du Gout @ Turin
Sep 20 – Sep 24 Jour entier
Terra Madre Salon du Gout @ Turin | Piémont | Italie

Terra Madre Salone del Gusto, la plus grande rencontre internationale des activistes, experts, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, experts, mangeurs et co-producteurs qui se battent pour une alimentation Bonne Propre et Juste, vise à stimuler et favoriser la modification des habitudes alimentaires de chacun, grâce à un partage de connaissance à l’échelle la plus vaste possible. Le salon offrira, à cette fin, l’occasion de lancer le grand projet « Université du partage », qui propose de favoriser l’accès à la connaissance par l’ouverture d’un dialogue plaçant la science officielle et les connaissances traditionnelles sur un pied d’égalité.

Depuis toujours, le Marché est le cœur de Terra Madre et du Salone del Gusto, lieu de rencontre entre des milliers de petits producteurs du monde entier et des centaines de milliers de visiteurs, et vitrine de l’extraordinaire diversité gastronomique des cinq continents.

Food for Change est le fil rouge de cette douzième édition de la plus grande manifestation internationale consacrée à l’alimentation saine, propre et juste. Cette démarche sera au cœur du cycle de conférences, des laboratoires du goût, du grand marché et des forums Terra Madre, en présence de paysans, d’éleveurs et d’artisans venus du monde entier.

C’est cette révolution que nous voulons lancer, en préparant le prochain Terra Madre Salone del Gusto. En 1996, Slow Food a mis sur pied la première édition du Salone del Gusto à Turin, dans le but de soutenir les petites productions alimentaires de qualité mises à rude épreuve par le marché mondial. En 2018, l’objectif sera d’impliquer toujours plus les coproducteurs au processus de production. Comment ? En invitant chacun à participer et à réfléchir à la question !

En 2018, les conférences devraient davantage jouer un rôle de catalyseurs de la manifestation dans son ensemble. D’où la nécessité d’œuvrer en faveur d’une accessibilité la plus ample et la plus participative possible, et de mettre l’accent sur la recherche d’un lieu d’exception pour parvenir à cet objectif. Au format classique du cycle de conférences (focus sur les thèmes de l’évènement, participation d’intervenants internationaux et de personnalités influentes, nombre de conférences limité), s’ajoute la possibilité, encore à l’étude, de nouvelles propositions pour l’édition 2018 :

• Rendez-vous de type conférence TED : Discours d’une dizaine de minutes par lesquels des intervenants d’envergure exposent leurs positions et leurs arguments sur des sujets précis. Les discours seront diffusés sur écran et sur Internet ;
• Slow Food a la parole : Points rapides consacrés au partage d’expériences, d’histoires et de projets de producteurs et d’autres membres (organisations, acteurs sociaux, militants) pour illustrer les thèmes liés au monde de l’alimentation ;
• Terra Madre à la rencontre de la ville : les histoires et les projets des communautés de l’alimentation placés au cœur de rencontres dans les lieux sociaux de la ville (écoles, prisons, lieux de culte, sièges publics) ;
• Conférences détaillées sur les thèmes liés à l’activité professionnelle (entreprises, partenaires, sponsors) ;
• Forums Terra Madre (fermés au public) : espace de débat, d’échange et de tables rondes techniques organisés autour de thématiques et de zones géographiques permettant aux délégués du réseau de confronter leurs opinions, et d’échanger avec des experts de différents domaines.

Rejoignez-nous à Turin !

Pin It on Pinterest

Share This