Le calendrier des évènements Slow Food en France
pour l’alimentation et la biodiversité

Les liens inclus dans les descriptifs des évènements ne sont actifs que lorsque vous vous trouvez sur la page de l’évènement.
Pour afficher l’évènement, cliquez sur son titre ou son image…
Vous êtes responsable d’un convivium ou d’une autre communauté Slow Food en France (Groupement de producteurs, Alliance des cuisiniers, etc…) ?
Vous pouvez transmettre vos évènements en cliquant sur le bouton  » Post Your Event  » situé en haut à droite du calendrier…

 

 

Vous pouvez faire défiler le calendrier
à partir de la barre de période ci-dessus…

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Sep
13
ven
2019
Ribellazione ! Acte 2 – Slow Food festival en Corse @ Brasserie Ribella
Sep 13 – Sep 15 Jour entier
Ribellazione ! Acte 2 - Slow Food festival en Corse @ Brasserie Ribella | Patrimonio | Corse | France

Pendant des siècles, la Corse fût un grenier à blé de la Méditerranée. Pain et bières sont des aliments remontant à plusieurs siècles, la bière était d’ailleurs nommée pain liquide, métaphore rappelant l’origine commune des deux aliments, les céréales. Comme toutes les sociétés rurales, la Corse a fait des céréales et du pain son aliment phare. Pourtant, cherchez aujourd’hui du blé dans la Conca D’Oru, ou du pain fabriqué à partir de farine corse…

Toujours animé par l’idée de promouvoir un territoire vivant, cette deuxième édition mettra à l’honneur les semences, céréales et pain !

Comment fabriquer un pain de qualité, localement, et pour le plus grand nombre ? Comment mettre en avant le terroir, les céréales poussant en Corse sur des sols vivants, qui participent aussi à produire de la biodiversité ? Ce sont les thèmes qui seront abordés lors des discussions et débats :

Quelles sont les conditions pour manger du bon pain aujourd’hui ?
La Corse, terre nourricière, utopie ou projet à construire ?
S’organiser pour une filière céréales en Corse ?
Des semences adaptées à chaque territoire
Vers ou va notre système agricole et alimentaire ?
Plus largement, ce sera l’occasion d’impulser l’envie de faire bouger les choses, de créer une vraie filière céréales en Corse, en parlant de toutes ses facettes : installation et formation d’agriculteurs, débouchés, utilisation des céréales, savoir-faire de panification… Remettre à l’honneur un patrimoine vivant composé de semences et savoirs faire antiques avant qu’ils ne tombent dans l’oubli.

Pin It on Pinterest

Share This