Le calendrier des évènements Slow Food en France
pour l’alimentation et la biodiversité

Les liens inclus dans les descriptifs des évènements ne sont actifs que lorsque vous vous trouvez sur la page de l’évènement.
Pour afficher l’évènement, cliquez sur son titre ou son image…
Vous êtes responsable d’un convivium ou d’une autre communauté Slow Food en France (Groupement de producteurs, Alliance des cuisiniers, etc…) ?
Vous pouvez transmettre vos évènements en cliquant sur le bouton  » Post Your Event  » situé en haut à droite du calendrier…

 

 

Vous pouvez faire défiler le calendrier
à partir de la barre de période ci-dessus…

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible.

Fév
1
ven
2019
Concours de dessins pour les écoles sur : la biodiversité près de chez nous
Fév 1 – Mar 5 Jour entier

À l’occasion de la 14ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Générations Futures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE nationale), Bio consom’acteurs et l’Agence française pour la biodiversité se sont unis pour proposer un concours artistique pour les classes de cycle 1, 2 et du périscolaire dans toute la France. Ce concours a été organisé dans un but ludique d’éducation des enfants à la protection de l’environnement.

Pour y participer, les enseignants et animateurs du périscolaire doivent inviter leurs élèves à réaliser une fresque sur le thème suivant : La biodiversité près de chez nous, dans les champs et dans les villes. Les dimensions maximales de cette fresque ne doivent pas dépasser 6 mètres de long et 1,30 mètres de haut. Toutes les techniques sont autorisées et même encouragées ! Peinture, collage, dessin, modelage… laissons la créativité des enfants guider leurs œuvres.

Le concours a lieu du 1er février au 5 avril 2019. Le personnel enseignant a donc jusqu’au 5 avril 2019 pour envoyer les créations par voie postale ou par email. Toutes les réalisations seront mises en ligne. Le jury est composé des organisations partenaires. Il sélectionnera un gagnant par cycle scolaire et périscolaire. Ceux-ci obtiendront un prix sur le thème de la biodiversité, comme le jeu Ludobio offert par Bio consom’acteurs, ou encore un nichoir à oiseaux de la LPO. Les vainqueurs seront annoncés courant avril 2019.

Pour participer, envoyez les œuvres avant le 5 avril 2019 par email au format photo ou PDF haute définition à . Il est également possible de les envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
Générations Futures
179 rue Lafayette
75 010 Paris

Mar
21
jeu
2019
Goût de France
Mar 21 – Mar 24 Jour entier

Slow Food en France est partenaire de Goût de France : la gastronomie se fête !
Du 21 au 24 mars 2019, 4 jours d’événements festifs célébreront la gastronomie et mettront en valeur tous ses acteurs de la fourche à la fourchette !

Depuis sa création en 2011, cette fête, grand rendez-vous populaire, permet aux professionnels de partager avec le public leurs talents, de sensibiliser au choix des produits, la qualité et à la diversité des terroirs français. Chaque année, plusieurs milliers d’événements sont organisés partout en France : banquets, dégustations, pique-niques, ateliers culinaires, conférences.

Le 21 mars 2019, grâce à un déploiement international, la gastronomie française résonnera à travers le monde et ce même jour partout en France, une fête populaire, gourmande et intergénérationnelle se prolongera jusqu’au 24 mars au travers de découvertes culinaires, d’éducation des palais et des papilles.

Pour trouver ou organiser un événement proche de chez vous, nous vous donnons rendez-vous sur economie.gouv.fr/fete-gastronomie ou sur la page Facebook de Slow Food en France.

Mar
27
mer
2019
Les états généraux du lait cru à Paris @ Forum104
Mar 27 Jour entier

Le 27 mars 2019 auront lieu les ÉTATS GÉNÉRAUX DU LAIT CRU à Paris lors de la Journée nationale du fromage.

Pour la première fois se tiendront les États généraux du lait cru à Paris, une journée de conférences à orientation scientifique. C’est inédit en France !

Une journée de conférences scientifiques et pédagogiques, ouvertes à tous, pour apporter des réponses aux nombreuses interrogations des familles, de la presse, des professionnels, des étudiants.

Le lait cru est en danger, on observe des rappels de fromages de plus en plus fréquents, des circulaires sanitaires conseillant de ne pas donner de fromages au lait cru aux enfants ( !), des alertes en Écosse et en Norvège… Que se passe-t-il sur la planète fromage ?

Pour la première fois, on présentera les multiples bénéfices du lait cru pour la santé humaine plutôt que les risques toujours mis en avant, en brossant tous les aspects du sujet de manière objective et pédagogique : nutrition, physiologie, lait infantile, production fromagère, règlementation, goût, gastronomie… avec des scientifiques, des producteurs de France et de l’étranger, des chefs et des pâtissiers.

Quatre tables rondes thématiques avec des intervenants spécialisés :

-  le lait cru c’est quoi ? physiologie du lait cru, ses composants, versus le lait stérilisé (les traitements thermiques l’homogénéisation et leurs conséquences), les différences entre les laits. Pourquoi le lait cru est une boisson idéale à tout âge avec la présentation d’une étude scientifique européenne.
-  volet règlementaire : les normes sanitaires sont-elles adaptées au petites unités, leurs évolutions dans un climat de durcissement, comprendre les étiquettes,
-  Le renouveau du fromage lait cru dans le monde, avec des intervenants anglais, norvégiens et américains,
-  les qualités sensorielles du lait natif et vivant pour les fromages, la cuisine, la pâtisserie, en présence de chef cuisiniers, pâtissiers.

Le programme complet est disponible ici.

La billetterie est accessible sur https://www.billetweb.fr/etats-generaux-du-lait-cru
Forum104, 104 rue de Vaugirard Paris VIè (Métro : Saint-Placide. Ligne 4)

Mai
9
jeu
2019
Slow Fish 2019 | Gênes @ Porto Antico et Piazza Caricamento
Mai 9 – Mai 12 Jour entier

Slow Fish à Gênes, du 9 au 12 mai 2019.

La mer : notre bien commun est le thème de cette neuvième édition de la manifestation organisée par Slow Food et la région Ligurie, qui entend privilégier les messages positifs, en interrogeant les bonnes pratiques qui nous assureront un avenir meilleur et en montrant aux consommateurs, pêcheurs, chefs et scientifiques qu’ils ont tous un rôle à jouer dans la protection des mers et océans. La santé de cette ressource commune complexe et délicate dépend de l’attention que nous lui portons tous. Cette manifestation aura pour cadre le somptueux Porto Antico, le vieux port de la ville situé à quelques pas du centre historique. Il est le cœur et l’âme de cette cité au patrimoine marin incontestable. Face aux défis rencontrés aujourd’hui par la ville et la région, Slow Food veut plus que jamais promouvoir ce territoire et en faire un véritable acteur de Slow Fish.

Pour Slow Fish, le lien entre environnement, société et gastronomie est toujours particulièrement ténu. L’édition 2019 s’intéressera aux comportements vertueux permettant de diminuer notre impact sur le réchauffement climatique, ainsi qu’au combat contre le plastique à usage unique, aux choix conscients qui sont bons pour nos papilles et notre santé, à la sécurité alimentaire et aux fraudes les plus courantes, au déchiffrage des étiquettes, à la biodiversité et aux formes d’aquaculture propre.

Nous vous attendons à Gênes pour retrouver les espaces habituels et quelques nouveautés : les plus curieux peuvent consulter la toute première présentation de l’évènement (ENFRESIT), et les autres peuvent regarder la vidéo de l’édition 2017 pour découvrir l’atmosphère de la manifestation. La présentation officielle, avec le calendrier des évènements et les actualités, sera disponible à mars.

Retrouvez-nous sur slowfish.slowfood.it pour découvrir toutes les nouveautés de cette édition !

Mai
14
mar
2019
La Biodiversité agro-alimentaire et horticole au cœur de projets de territoire @ Université Bordeaux Montaigne
Mai 14 – Mai 15 Jour entier
La Biodiversité agro-alimentaire et horticole au cœur de projets de territoire @ Université Bordeaux Montaigne | Bordeaux | Nouvelle-Aquitaine | France

Le séminaire inter-doctoral « Biodiversité agro-alimentaire et horticole au cœur de projets de territoire – Recherches en cours et retours d’expériences » rassemble des doctorants, chercheurs et professionnels autour de cette notion de biodiversité agro-alimentaire, pour en proposer une mise en perspective permettant de l’intégrer dans divers champs de la recherche-action. Ce sont notamment plusieurs filières Sentinelles Slow Food qui qui ont été étudiées et seront présentées et discutées lors des travaux des 14 et 15 mai à L’Université Bordeaux-Montaigne par l’École Doctorale 480 Montaigne-Humanités.

Plus d’info

Programme

Mardi 14 mai
8h30 – Accueil des participants

9h00 – Introduction par
Madame Hélène Velasco-Graciet, Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne
Madame Camille Zvenigorodsky, Directrice de l’ENSAP Bordeaux

Session 1 – La conservation de races ou variétés locales, entre souveraineté alimentaire et gestion environnementale et paysagère : du projet agricole au projet de territoire

9h30
Cristiana Peano
« La conservation de races ou variétés locales comme fondement d’expériences de gestion environnementale et paysagère, associée à un objectif économique : du projet de gestion à la création d’une filière »

9h55
Grégoire Leroy et Etienne Verrier
« Contribution des ressources génétiques animales aux services écosystémiques liés au développement territorial

10h20
Quentin Rivière
« D’un cheptel conservatoire de races locales à un outil de gestion de la savane réunionnaise : les éleveurs comme acteurs clés de la gestion pâturée »

11h00
Lucile Callède et Jean Lassalle
« Projets de gestion environnementales et paysagère associés à la conservation et à la valorisation de deux races anciennes et locales : la Vache Marine d’Aquitaine et la Brebis Basque Sasi Ardia »

11h25
Céline Cholet
« La parole citoyenne face aux enjeux agroalimentaires et environnementaux »

Session 2 – Conservation et patrimonialisation de races ou de variétés locales, de produits issus de races ou de variétés locales : quels enjeux socio-spatiaux et économiques pour le territoire de production ?

14h00
Jean-Luc Maillard
« La poule Coucou de Rennes. De la conservation du patrimoine à sa valorisation économique »

14h25
Dominique Dubuc
« Retour d’expérience sur un projet de conservatoire des races de volailles françaises »

14h50
Isabelle Ortusi
« Retour d’expérience sur un projet de conservation et de développement du porc Noir Gascon en territoire péri-urbain Bordelais »

15h35
Hubert Didier
« Retour d’expérience sur un projet de conservatoire des variétés anciennes de fruitiers en Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie »

16h00
Rachelle Lagière
« Retour d’expérience d’un projet de conservatoire du goût des espèces et variétés maraîchères »

16h25
Guillemette et Jacques Barthouil
« Le goût d’un pays ou l’excellence gustative au service d’un territoire. La maison Barthouil, une entreprise familiale au cœur d’un réseau local de producteurs et de pêcheurs »

Mercredi 15 mai
Session 3 – Des races et des variétés locales face à la globalisation : quelles possibilités de valorisation et d’intégration des productions issues de la biodiversité agro-alimentaire à des modèles économiques viables ?

9h00
Léa Benoit
« Quelles possibilités de valorisation et d’intégration des roses/fleurs françaises dans un marché globalisé ? »

9h25
Damien Toublant
« Le mouvement des micro-fermes, études de cas en Gironde par le programme MicroAgri »

9h50
Carole Marin
« Réflexions autour de la création d’une filière de commercialisation de la venaison en Gironde »

10h30
Etienne Verrier
« Valorisation des races animales locales par des produits liés à leur territoire :
leçons tirées de cas variés de réussite ou d’échec »

10h55
Hervé Goulaze et Dominique Dubuc
« Vers la reproduction d’un modèle viable et pérenne de projets de conservation de races locales de volailles »

12h15
Conclusion des deux journées

Juin
7
ven
2019
Marché bio, local éthique parisien @ Ecologie et alimentation durable
Juin 7 Jour entier
Marché bio, local éthique parisien @ Ecologie et alimentation durable | Paris | Île-de-France | France

Evènement festif co-organisé par Paris Anim Montparnasse, les associations du 14ème et Slow Food Paris Terroirs du Monde avec le soutien des Mairies du 14 et 15ème
marché, tables rondes, musique, Disco Soupe

Juin
22
sam
2019
Printemps Slow food des libraires
Juin 22 @ 16:00 – 19:00
Printemps Slow food des libraires @ Paris | Île-de-France | France

Présentation du Guide Slow food des produits de terroirs de France produits en voie de disparition à conserver

Sep
20
ven
2019
Cheese 2019 | Bra (Piémont) @ Centre-ville
Sep 20 – Sep 23 Jour entier

Inscrivez dans votre agenda le dernier rendez-vous de l’année, du 20 au 23 septembre. Organisé par Slow Food et la ville de Bra, Cheese est le plus grand évènement international dédié aux fromages au lait cru et aux produits laitiers. Les rues et places du centre-ville de Bra formeront de nouveau une grande scène. Éleveurs, fromagers et affineurs pourront y rappeler l’importance de méthodes de production bonnes, propres et justes, et d’une attention constante à la qualité des matières premières, au bien-être animal et à la protection des paysages.

La douzième édition de cette manifestation mettra l’accent sur un thème crucial à l’avenir de l’alimentation : Le naturel, c’est possible. Il s’agit, à travers le lait cru, d’aborder les fromages naturels, c’est-à-dire sans « sachets » (les bactéries sélectionnées en laboratoire et reproduites de manière industrielle par quelques multinationales) pour démontrer que les fromages sans ferments de synthèse sont plus riches de biodiversité et expriment de manière plus authentique leur territoire d’origine. Mais le discours du naturel n’est pas uniquement valable pour le fromage : il représente un défi plus vaste, qui touche aussi la charcuterie, le pain, le vin. Pour Cheese 2019, nous souhaitons raconter l’histoire des charcuteries produites sans nitrites ou nitrates, des vins sans sulfites et levures sélectionnées, des pains à base de levain, avec la conviction que les aliments naturels ne sont pas simplement bons, mais qu’ils font également du bien à notre santé et ont un impact réduit sur l’environnement et ses ressources.

La présentation officielle aura lieu en juin, mais sa date précise n’est pas encore arrêtée. Avant de recevoir de plus amples détails dans le courant de l’année, découvrez ici une première ébauche (ENIT) et ici le best of de l’édition 2017.

Nous vous donnons rendez-vous sur cheese.slowfood.it

Pin It on Pinterest

Share This